Thèse en cours

Une étude des désintégrations B0(s)→ J/ψη(′) avec l'expérience LHCb.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu en 2022. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Anthony Downes
Direction : Edwige Tournefier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Physique Subatomique et Astroparticules
Date : Soutenance en 2022
Etablissement(s) : Chambéry
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique (Grenoble, Isère, France ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique des Particules
Jury : Président / Présidente : Lucia Di ciaccio
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Tisserand, Isabelle Ripp-baudot, Olivier Deschamps, Matthew Needham, Edwige Tournefier
Rapporteur / Rapporteuse : Vincent Tisserand, Isabelle Ripp-baudot

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif principal de cette thèse est l'étude des désintégrations de B0(s) → J/ψη(′) avec l'expérience LHCb au le Grand Collsionneur de Hadrons/Large Hadron Collider (LHC) du CERN. Ces désintégrations peuvent se produire soit via des transitions b →ccs pour les désintégrations de B0s ou les transitions b →ccd supprimées par Cabibbo pour les désintégrations B0. Ces mésons B neutres peuvent osciller entre les états de particule B et d'antiparticule B. Dans les désintégrations B0s → J/ψη(′), il serait possible d'observer une violation des symétries de charge-parité (CP). Cette violation provient l'interférence dans les désintégrations avec et sans oscillations B0s-B0s. Elle peut être mesurée dans les distributions temporelles de B0s → J/ψη(′) et de B0s → J/ψη(′) qui est liée à la différence de largeur de désintégration ∆Γs et à la phase φs. Une mesure future de φs dans ces canaux peut alors être utilisée pour tester le modèle standard. Cependant, il existe une contribution à cette mesure qui provient de topologies de désintégration appelées diagrammes de pingouin. Il est donc nécessaire d'avoir des contraintes sur les paramètres des pingouins. Ce qui est exploré dans cette thèse à travers les mesures suivantes des rapports d'embranchement des désintégrations B0(s) → J/ψη(′) et du mélange entre les mésons η et η′. Dans la mesure de ce mélange, il y a entre également une petite contribution de mélange provenant d'un méson possible formé de gluons de valence, appelé gluonium ou glueballs. Cela revient à mesure de deux angles de mélange qui peuvent être déterminés dans différentes fractions de rapports de branchement. L'un des angles est associé au mélange entre les états de quark des mésons η et η′ et un autre pour leur mélange avec l'état gluonium. La stratégie de cette thèse était de mesurer ces rapports de branchement et les angles de mélange en utilisant les états finaux J/ψ → μ+μ- et les états complémentaires η et η′ états finaux : η → π+π-γ, η → π+π-(π0 → γγ), η′→(ρ0 →π+π-)γ et η′→π+π-(η →γγ). Cette analyse physique a été réalisée à l'aide d'un ensemble de données correspondant à 8,76 fb-1 à des énergies de centre de masse de √s = 7, 8 et 13 TeV qui ont été collectées lors des périodes d'opération I et II du LHC. Les mesures des états finaux η et η′ étaient difficiles en raison de l'inclusion de photons. Il a donc été nécessaire d'effectuer une analyse également les performances de la simulation pour déterminer l'efficacité de la reconstruction des photons et de π0.