Thèse soutenue

De l'étude des solvants eutectiques profonds par spectrométrie de masse à leur utilisation dans des antennes-capteurs bio-inspirées

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Émilie Bertrand
Direction : David RondeauMohammed Himdi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Électronique
Date : Soutenance le 10/11/2023
Etablissement(s) : Université de Rennes (2023-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique (Rennes ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'Électronique et de Télécommunications (Rennes)
Jury : Président / Présidente : Katia Grenier
Examinateurs / Examinatrices : Ludovic Paquin, Anthony Memboeuf, Jérôme Rossignol, Xavier Castel
Rapporteurs / Rapporteuses : Katia Grenier, Denis Lesage

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif de cette thèse concerne la conception, la fabrication et la caractérisation de capteurs de gaz communicants utilisant une couche sensible liquide originale à base de solvants eutectiques profonds (DES). Ce sont de nouveaux solvants émergents capables d’absorber des composés gazeux tels que le chlorure d’hydrogène. Dans un premier temps, une étude préliminaire par spectrométrie de masse a été conduite afin de développer une méthode de caractérisation fiable et robuste des DES. Ces travaux théoriques d’évaluation des énergies internes des ions en spectrométrie de masse, à l’aide du logiciel MassKinetics, ont montré que le mode d’ionisation cold-spray est une méthode de choix pour la caractérisation des DES. De ce fait, la spectrométrie de masse par ionisation cold-spray permet une approximation des structures moléculaires des DES et de DES naturels. Dans un second temps, une fois la structure de ces composés identifiée, leurs performances en tant que couche sensible au chlorure d’hydrogène d’un capteur hyperfréquence ont été évaluées. Ces travaux ont montré que l’interaction du chlorure d’hydrogène avec les DES conduit à une modification de leurs caractéristiques diélectriques et donc du signal transmis au transducteur. La réversibilité des dispositifs développés, sous l’action d’un chauffage, a également été démontrée. A partir de l’extraction des caractéristiques diélectriques des DES, la mise en application d’un système plus complexe tel qu’une antenne imprimée a été envisagée et présente de bons résultats.