L'enseignement/apprentissage du français sur objectifs spécifiques (FOS) au Soudan : contribution à une nouvelle orientation de l'enseignement de français au Soudan pour le tourisme de l'archéologie
Auteur / Autrice : | Nada Boushara Jooda Lowana |
Direction : | Cécile Goï, Abdalmonem Alfadil |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'Education |
Date : | Soutenance le 18/03/2024 |
Etablissement(s) : | Tours en cotutelle avec Université Al Neelain (Khartoum) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités et Langues (Centre-Val de Loire ; 2018-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Éducation Éthique Santé (Tours) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Marc Mangiante |
Examinateurs / Examinatrices : Hervé Breton | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Élisabeth Regnault, Mohamed-Tahir Hamid Ahmed |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse de doctorat s'interroge sur la relative absence du Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) dans le contexte soudanais, en s'appuyant sur l'articulation de l'enseignement / apprentissage du français avec les perspectives des secteurs professionnels du pays. La recherche vise en parallèle à questionner les ingénieries de formation et à envisager les dispositifs susceptibles de développer les compétences linguistiques des étudiants ou des professionnels, principalement dans le domaine du tourisme lié au patrimoine archéologique du pays. La thèse débute par un travail de contextualisation de la situation linguistique du Soudan, des langues qui y sont parlées et de celles qui y sont enseignées comme langues étrangères. Ce panorama explore aussi la place qu'y occupe le français, dans le cadre de la politique linguistique du pays, et s'intéresse à la formation des professeurs qui enseignent cette langue dans le secondaire ou à l'université. Une revue de littérature permet ensuite de développer la notion de FOS, de ses spécificités didactiques et offre une réflexion théorique sur l'orientation de cet enseignement à visée d'insertion professionnelle au Soudan. Le travail de terrain a été effectué au Soudan, par le biais d'entretiens semi-directifs menés avec des enseignants de français et des professionnels du tourisme. Les données recueillies ont été analysées par un logiciel de traitement de corpus d'une part, par analyse de contenu d'autre part. L'analyse des résultats présente une double visée : comprendre les enjeux du FOS comme catégorie du français à enseigner et identifier les démarches pédagogiques pertinentes en vue de développer l'enseignement/apprentissage du FOS. La recherche a l'ambition d'apporter des éléments théoriques solides développés par les chercheurs internationaux (européens ou africains) sur la didactique du FOS. Les résultats de ce travail pourront également apporter de nouvelles connaissances méthodologiques et des préconisations didactiques. Celles-ci pourraient permettre aux enseignants soudanais d'assurer la conception et l'élaboration de cours de FOS en contexte, afin de répondre aux demandes et aux besoins langagiers de ce secteur professionnel soudanais. Il s'agira ainsi de contribuer à la valorisation du patrimoine touristique et archéologique du pays, envisagé ici comme un outil de développement du Soudan.