Thèse en cours

Effets des radiations spatiales sur les détecteurs CMOS à avalanche

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 01/03/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Ali Jouni
Direction : Vincent Goiffon
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : MicroNano Systèmes
Date : Inscription en doctorat le 09/11/2020
Soutenance le 01/03/2023
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Génie électrique, électronique et télécommunications
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ISAE-ONERA OLIMPES Optronique, Laser, Imagerie Physique et Environnement Spatial
Equipe de recherche : ISAE/DEOS/GEET Département Electronique Optronique Signal

Résumé

FR  |  
EN

Les appareils intégrant une technologie CMOS en silicium pour la photodétection sont utilisés dans plusieurs domaines dont le spatial (LIDAR, caméra 3D pour les rovers, détection de rayonnement X et hautes énergies pour l'astrophysique,...). Ils ont connu de grandes améliorations au fil des années avec des meilleures performances de photodétection et des meilleurs rapports signal à bruit : ces avancées ont propulsé les capteurs CMOS en candidats idéaux pour la détection de rayonnement à photon unique. D'ailleurs, il existe déjà des solutions à cette problématique avec les photodiodes CMOS à avalanche en mode linéaire (APD) et en mode Geiger (SPAD). Néanmoins, et à partir d'un état de l'art détaillé de la technologie CMOS adapté aux photodiodes à avalanche, il faut réaliser une étude de leur comportement lorsqu'ils sont soumis à des radiations spatiales. En effet, une fois dans l'espace, les équipements sont soumis à des rayonnements de protons accélérés issus des ceintures de Van Allen ou directement des rayons cosmiques qui peuvent engrainer des déplacements atomique dans la structure cristalline en silicium, ou endommager ces dispositifs à semi-conducteurs via des effets ionisants. Dans ce travail, une modélisation de ces phénomènes dégradant la qualité des capteurs est proposée dans le but d'apporter des solutions permettant d'augmenter les performances des photodiodes CMOS à avalanche dans un tel environnement. Des tests de radiations sur ces technologies sont ensuite mis en place pour valider les hypothèses émises.