Thèse en cours

La sobriété à l’épreuve de nouvelles migrations urbaines de télétravailleurs : impact sur la consommation et la représentation des idéaux de vie.
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 20/12/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Laurent Assouly
Direction : Jean-Baptiste Welté
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Inscription en doctorat le 03/11/2020
Soutenance le 20/12/2023
Etablissement(s) : Université Paris-Panthéon-Assas
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)

Résumé

FR  |  
EN

La sobriété est ce terme polysémique présenté par la recherche académique et les médias comme le scénario incontournable de la transition écologique. Son acception contemporaine englobe une multitude de sens : la frugalité, la tempérance, la simplicité volontaire, qui désignent plusieurs régulations possibles de nos consommations matérielles. Ce travail de thèse instruit et met à l’épreuve la notion de sobriété en s’appuyant sur des enquêtes de terrain qui s’intéressent aux « migrations urbaines de télétravailleurs en ruralité ». Un départ en territoire rural fondé sur des motivations matérialistes et affectives. Nous étudions le rapport subjectif à la consommation et les représentations des idéaux de vie des digitaux-néo-ruraux. Ce néologisme définit cette nouvelle figure du salarié digital à cheval entre plusieurs territoires, entre modernisme et retour à la terre. Nos enquêtes relatent une sobriété expérientielle qui montre plusieurs opérationnalités possibles de ce concept réductionniste : « effet débond », « consommation territorialement responsable », « autre rapport au temps », « sobriété contingente », « hub domestique ». La sobriété dévoile plusieurs facettes à même d’élargir sa désirabilité. L’acculturation est gérée par des stratégies d’intégration où la consommation est utilisée pour légitimer son affiliation territoriale. Notre recherche montre des digitaux-néo-ruraux qui articulent enjeux environnementaux, technologiques, économiques et sociétaux. Ce travail de thèse permet de mieux comprendre la construction d’autres modes et imaginaires de vie avec une logique de l’abondance qui est questionnée.