Thèse en cours

Analyse de données haute performance pour le contrôle de trafic routier

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sara Moukir
Direction : Nahid Emad petiton
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Informatique mathématique
Date : Inscription en doctorat le 15/10/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Informatique - Parallélisme Réseaux et Algorithmes Distribuée
référent : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....)

Résumé

FR  |  
EN

La simulation multi-agents est l'utilisation d'un groupe d'agents en interaction afin de simuler l'évolution globale d'un système dynamique au cours du temps. Lorsque les phénomènes intrinsèquement localisés et distribués sont simulés selon cette approche, le modèle multi-agent (MA) et les relations entre agents peuvent être améliorés et enrichis par des évaluations/comparaisons successives comme en apprentissage automatique. Des travaux récents explorent les problématiques de changement d'échelle à l'aide du couplage de modèles mathématiques et de modèles centré-individu. Le biomimétisme est un moyen pour approcher la complexité intrinsèque des modèles MA. Afin de renforcer la sécurité du système, il est important de le décentraliser autant que possible tout en étudiant sa résilience. La littérature sur les systèmes multi-agents est bien fournie et beaucoup de progrès sont déjà réalisés. Ces derniers ont donné lieu à quelques simulateurs de trafic routier à grande échelle. Par ailleurs, des travaux de recherche et développement ont permis la réalisation de simulateurs plus rapides et plus efficaces par l'exploitation de la puissance du calcul au niveau des nœuds d'un système distribué. Ceci en particulier par la programmation GPGPU au niveau local. Cependant l'évolution des systèmes parallèles et distribués de ces dernières années offre des opportunités exceptionnelles pour la mise en œuvre efficaces de ces simulations MA pour ces nouvelles plateformes mais présente aussi beaucoup de défis à relever. L'importance de la quantité de données à traiter conduit à des temps de calcul de plus en plus prohibitifs pour la mise en œuvre de ces simulations et pose des problèmes de transfert de données. Étant donné le volume de ces données, les méthodes utilisées doivent être capables de soutenir la mise à l'échelle aussi bien des données que du nombre d'agents. Par conséquent, certains des méthodes et algorithmes pourraient être repensés pour tenir compte de ces contraintes - de plus un couplage raisonné pourrait simplifier la cybersécurité tant d'un point de vue localité du service que de globalité de l'infrastructure. La puissance de calcul permettant de résoudre ces problèmes est offerte par des nouvelles architectures parallèles/distribuées très hiérarchisées (processeur, mémoire, etc.) avec un nombre important de cœurs et d'accélérateurs (GPU, etc.). L'exploitation efficace de ces architectures est une tâche très délicate nécessitant une maîtrise des architectures ciblées, des modèles de programmation multi-niveaux associés et des applications visées. Toutefois, cette exploitation efficace peut être facilitée par des environnements de programmation et d'exécution pour systèmes parallèles et/ou distribués à grande échelle comme par exemple la plateforme logicielle YML (yml.prism.uvsq.fr). Ce projet de thèse vise à contribuer à la résolution des problèmes du trafic routier. Ceci par la conception et la réalisation d'outils de simulation de trafic routier basés sur des systèmes multi-agents. Plus précisément, il s'agit d'étudier l'apport des techniques du calcul haute performance à des outils de simulation à l'aide des modèles de programmation et d'exécution adaptés. Une bibliothèque constituée de ces outils réutilisable pour les simulations considérées en utilisant une approche par composants devra être conçue et réalisée. La stratégie de conception de celle-ci devra permettre une réutilisation maximale du code dans divers contextes parallèles/distribués tout en permettant l'optimisation des performances. L'étude devra s'étendre aux modèles de parallélisme permettant l'exploitation d'un grand nombre de cœurs et d'accélérateurs en mémoire partagée et distribuée. Une des étapes importantes de cette thèse est d'étudier la corrélation entre les paramètres algorithmiques et architecturaux et les métriques de performances des algorithmes/programmes ciblés. Les conclusions de cette étude permettront d'utiliser les techniques d'auto-tuning afin d'offrir aux utilisateurs finaux des exécutions adaptées dynamiquement à leurs besoins par une approche de type boite blanche. Une attention particulière devra être portée à la mise à l'échelle des programmes parallèles/distribués issus de cette thèse ainsi qu'à leurs planifications, exécutions et le mode de rendu d'un point de vue utilisateur afin de permettre une compréhension de la dynamique de la simulation. Le cas d'étude devra permettre l'aide à la décision dans l'exploitation de la route et la modélisation du trafic routier. Cette aide à la décision doit permettre d'anticiper les usages de la route et l'entretien de celle-ci. Par exemple, à partir de sources de données hétérogènes et incomplètes, l'outil d'aide à la décision doit donner une carte d'évolution du trafic assorti d'une estimation de la probabilité de cette prédiction - l'obtention de cette carte doit être la plus rapide possible. L'aide à la décision peut être proposée au véhicule autonome - dans un contexte fortement décentralisé. Auquel cas, le mécanisme d'aide à la décision est partitionné avec un contexte local. L'idée est de permettre un fonctionnement en mode dégradé et de permettre par un découplage fonctionnel, une meilleure cybersécurité de l'ensemble des services. Les outils ciblés, pour certains déjà connus, sont construits sur le paradigme MA. L'apport de ce travail consistera à permettre un passage à l'échelle aussi bien macroscopique que microscopique. La plateforme de simulation multi-agents open-source POLARIS conçue par le laboratoire Argonne aux États-Unis sera utilisé comme point de départ de cette étude.