Thèse en cours

Effet de la régio- et stéréoisomérie sur les mécanismes d’extraction U/Pu par des monoamides énantiopurs

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 09/11/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : David Lemire
Direction : Stéphane Pellet-RostaingSandrine Dourdain
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Chimie Séparative, Matériaux et Procédés
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 09/11/2023
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Chimiques (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ICSM - Institut de Chimie Séparative de Marcoule
Jury : Président / Présidente : Estelle Métay
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Pellet rostaing, Gaëlle Creff, Marie-Pierre Heck, Florian Mèze, Sandrine Dourdain
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Pierre Heck, Estelle Métay

Résumé

FR  |  
EN

Les extractants organiques appliqués en extraction liquide-liquide présentent des propriétés conformationnelles et fonctionnelles essentielles à la complexation sélective des cibles métalliques. Bien que peu abordée dans la littérature, la stéréochimie des ligands chiraux a un impact important sur l’affinité et l’organisation des molécules extractantes. Dans le contexte de la séparation de l’uranium et du plutonium des combustibles usés, des monoamides diastéréopurs ont été synthétisés pour évaluer leurs performances d’extraction et étudier les mécanismes à l’origine des différences observées entre leurs régio- et stéréoisomères. La synthèse énantio- et diastéréosélective de 8 monoamides linéaires ou cycliques a été réalisée. Les régio- et stéréoisomères du N,N-di(2-éthylhexyl)butanamide (DEHBA) ont montré un effet plus important de la régio- que de la stéréoisomérie en extraction. Les méthodes d’absorption et de diffusion des rayons X ont permis de montrer que l’uranium est extrait par un complexe UO2(NO3)2L2 qui est peu sensible à l’encombrement stérique, tandis que le plutonium est extrait par deux complexes Pu(NO3)4L2, et Pu(NO3)6(HL)2 impactés différemment par la stéréo- et la régioisomérie. Le complexe Pu(NO3)4L2 est défavorisé par l’encombrement des extractants tandis que le complexe Pu(NO3)6(HL)2 est favorisé par la préformation d’agrégats supramoléculaire plus volumineux. Les butanamides cycliques dérivant de la 2,6-diméthylpipéridine (DMPB) ont montré des propriétés de précipitation de l’uranium dépendant étroitement de la stéréoisomérie cis/trans. À l’inverse, les monoamides cyclique dotés d’une chaîne octanoyle, ils ont pu être utilisés purs, donnant lieu à des performances d’extractions élevées pour l’uranium et le plutonium sans effet de la stéréoisomérie. À titre d’ouverture, les différents ligands synthétisés ont été testés pour l’extraction de l’uranium et de différents métaux compétiteurs. Des effets prometteurs ont été observé sur l’extraction des métaux, permettant d’envisager les monoamides synthétisé pour l’amont ou pour l’aval du cycle du combustible.