Question et enjeux d'un système global dédié à l'approvisionnement en marchandise des zones urbaines.
Auteur / Autrice : | Emilienne Lardy |
Direction : | Eric Ballot |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Inscription en doctorat le 01/11/2020 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | SDOSE Sciences de la Décision, des Organisations, de la Société et de l'Echange |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Gestion Scientifique |
établissement opérateur d'inscription : Mines Paris-PSL |
Résumé
L'interconnexion des réseaux logistiques est reconnue comme une source majeure d'efficience et d'efficacité pour le transport et la distribution de marchandises. Notamment en zone urbaine, elle repose souvent sur l'exploitation d'infrastructures collaboratives telles que des centres de consolidations urbains ou des systèmes logistiques souterrains. Ces infrastructures collaboratives ont historiquement rencontré de fortes barrières à l'implémentation et à une rentabilité autonome. Nos travaux cherchent à montrer si les synergies entre consolidation et transit dédié sont suffisantes pour en assurer la viabilité. Est-ce qu'un system global dédié peut être un substitut valide au foisonnement de transporteurs actuels pour l'approvisionnement de marchandises en ville ? Trois axes de recherche découlent de trois critères principaux de viabilités repérés. Premièrement, est-ce que les flux de marchandises urbains ont un intérêt à être regroupés : est-ce qu'ils sont suffisamment complémentaires spatio-temporellement pour maintenir une charge nominale durant toute la journée de travail, et ainsi garantir la rentabilité du système ? Deuxièmement, sous contrainte de sobriété énergétique, quelles sont les répercussions des choix de modes de gestion et de technologies de transport mises en lumières par évaluation d'impact ? Troisièmement, est-ce qu'un système global dédié peut atteindre les performances opérationnelles établies par les prestataires logistiques actuels, et ainsi accéder au marché ?