Jeunesse, politique et formation professionnelle en Éthiopie. : les étudiants du TVET à Jimma (Oromia, 2021-2023)
Auteur / Autrice : | Eléonore Thenot |
Direction : | Gilles Bataillon, Éloi Ficquet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Etudes politiques |
Date : | Inscription en doctorat le 08/11/2020 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Résumé
Cette thèse s’intéresse aux jeunes inscrits dans des centres de formation technique et professionnelle (TVET) en Éthiopie, et examine comment ces institutions façonnent leurs parcours et aspirations dans un contexte socio-politique en mutation. S’appuyant sur une enquête ethnographique menée à Jimma, Oromia, l’étude explore les expériences de ces jeunes, souvent issus de milieux ruraux, et la manière dont leur passage à l’âge adulte est influencé par des réformes éducatives et les bouleversements politiques récents, y compris les conflits identitaires. L’analyse montre que, bien que les centres TVET soient perçus comme des alternatives à l’inactivité ou aux études universitaires, ils jouent un rôle complexe dans la construction sociale des identités des jeunes. En dépit de leur marginalisation, les jeunes des TVET représentent un point d’observation privilégié pour comprendre les dynamiques de mobilisation de la jeunesse en Éthiopie.