Projets et construction inachevée d'un canal interocéanique dans l'isthme de Panama au XIXe siècle.
Auteur / Autrice : | Samuel Poyard |
Direction : | Thibaud Clément |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire et civilisations |
Date : | Inscription en doctorat le 29/11/2020 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Résumé
Quelques mois après l’achèvement du chantier sous l’autorité des États-Unis, le canal de Panamá est inauguré officiellement le 15 août 1914 par la traversée du vapeur Ancón entre l'Atlantique et le Pacifique. L’ouverture d’une telle voie d’eau a cependant suscité de nombreux discours et projets tout au long du XIXe siècle, avec l’engagement des travaux par la « Compagnie universelle » française en 1881. Cette thèse propose de revenir sur ce processus complexe et de retracer ces premières tentatives infructueuses. La recherche porte ainsi sur les projets de canalisation et le premier chantier inachevé sous la direction d’ingénieurs français. Ce travail entend étudier l’insertion des acteurs locaux dans cette entreprise et ambitionne de participer au renouvellement du regard sur les recompositions de l’impérialisme français après 1815. Il souhaite également observer les conditions matérielles du chantier, les circulations transnationales qui lui sont liées, ainsi qu’analyser les changements et tensions que cela provoque sur le territoire panaméen. Il s’agit donc de restituer les réflexions et interactions que suscite l’ambition de construire un canal interocéanique durant le XIXe siècle, mais aussi les multiples tâtonnements, contingences, transformations, qui ont accompagné sa réalisation. L’exploration de ce cas précis doit contribuer à mieux saisir l’histoire sinueuse de la mondialisation, en adoptant une approche multidimensionnelle articulant les aspects intellectuels, diplomatiques, sociaux et techniques d’une telle entreprise.