Thèse en cours

Exocytose vésiculaire : caractérisation théorique d'événements uniques dans les cellules neuronales et neuroendocrines

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 11/04/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Reina Dannaoui
Direction : Alexander Oleinick
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Chimie Physique
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 11/04/2024
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Chimie physique et chimie analytique de Paris Centre (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Processus d'Activation Sélectif par Transfert d'Énergie Uni-électronique ou Radiatif
établissement opérateur d'inscription : Ecole normale supérieure
Jury : Président / Présidente : Elisabeth Lojou
Examinateurs / Examinatrices : Alexander Oleinick, Sophie Griveau, Danny O'hare, Dodzi Zigah
Rapporteur / Rapporteuse : Danny O'hare, Dodzi Zigah

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L’exocytose vésiculaire est cruciale pour la communication intercellulaire. Nous explorons des méthodes électrochimiques, et en particulier l’amperométrie monocellulaire, où une électrode est insérée dans une synapse/cellule vivante ou proche de la membrane cellulaire, entrainant l’oxydation immédiate des neurotransmetteurs libérés vers l’électrode. Les courants obtenus, caractérisant les événements exocytotiques individuels, permettent d’estimer le contenu vésiculaire et la dynamique de libération, éclairant certains processus du phénomène exocytotique complexe. Pour analyser les données expérimentales, nous nous appuyons sur une description théorique et une expérimentation minutieuse. Les pics amperométriques varient et se classent par leur forme : déclin mono ou bi-exponentiel, indiquant respectivement une libération de neurotransmetteurs par diffusion ou un processus incluant diffusion et répartition dans la matrice intravésiculaire. Nous avons conçu un modèle pour extraire les paramètres physicochimiques et la dynamique d’ouverture des vésicules à partir de pics bi-exponentiels. Cette méthode et les résultats ouvrent la voie à la déconvolution et l’analyse statistique de grands ensembles de données expérimentales. Concernant les molécules d’intérêt, certaines sont électroactives et directement détectables par oxydation sur l’électrode. D’autres, non électroactives, sont surveillables via des électrodes modifiées avec des enzymes pour les transformer en produits détectables. La compréhension de ces processus enzymatiques est vitale pour interpréter les données. Pour évaluer les paramètres cinétiques, on utilise souvent des méthodes traditionnelles comme le graphique de Lineweaver-Burk. Cependant, ces méthodes ne conviennent pas aux enzymes immobilisées où la diffusion limite l’apport de substrat. Nous proposons un modèle intégrant les contraintes diffusionnelles du substrat pour une relation précise entre le courant du capteur et la concentration en substrat. De plus, nous avons modélisé la libération de glutamate, molécule non électroactive, avec un nanocapteur enzymatique. Pour simuler ce processus, nous considérons la diffusion du glutamate hors de la vésicule et dans l’espace extracellulaire vers l’électrode, où il est détecté par oxydation. Le mécanisme de l’oxydase de glutamate est décrit par un mécanisme de ping-pong bisubstrat. Nous avons élaboré un modèle tridimensionnel considérant la diffusion du Glu à travers le pore de fusion vers le nanocapteur. Les résultats obtenus pour l’analyse des pics à décrue bi-exponentielle et pour l’équivalent formel de l’analyse de Lineweaver-Burk sont prêts pour l’analyse directe des données expérimentales.