Thèse en cours

Couplage partitionné fluide-structure à l'échelle locale avec grille mobile pour des transitoires non-linéaires

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu en 2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Antonin Leprevost
Direction : Vincent Faucher
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mécanique des fluides
Date : Soutenance en 2024
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CEA/STMF - Service de Thermohydraulique et de Mécanique des Fluides
Référent : Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l’ingénierie et des systèmes (2020-….)
Jury : Président / Présidente : Benoit Prabel
Examinateurs / Examinatrices : Julien Favier, Bertrand Langrand, Laurent Monasse
Rapporteur / Rapporteuse : Laurent Monasse, Bertrand Langrand, Laurent Monasse

Résumé

FR  |  
EN

L'interaction fluide-structure est un domaine visant à comprendre les mécanismes d'interaction entre un fluide en mouvement ou au repos et les déplacements d'une structure flexible ou rigide. De tels phénomènes sont observés dans de nombreux domaines tels que la biomécanique avec l'écoulement sanguin ou dans le nucléaire lors de l'étude de la réponse vibratoire d'un assemblage de combustible soumis à une sollicitation accidentelle, par exemple lors d'un séisme. Dans ce dernier exemple, on s'intéresse à l'interaction entre l'écoulement d'un fluide incompressible et la dynamique non-linéaire d'une structure élancée. Pour caractériser finement les couplages, compléter les expériences existantes et valider les modèles construits à l'échelle d'un assemblage et cœur de réacteur, des simulations à l'échelle locale sont nécessaires. La thèse propose ainsi de mettre en œuvre un couplage partitionné à l'échelle locale entre deux solveurs spécifiques. Le premier solveur pour l'écoulement incompressible instationnaire, est le code TrioCFD du CEA. Le second solveur pour la dynamique non-linéaire des structures, est le code Europlexus, développé dans le cadre d'un consortium impliquant le CEA. Dans la première partie de la thèse, nous avons proposé un nouvel algorithme pour améliorer l'efficacité de la résolution du problème de grille mobile dans le solveur fluide. La seconde partie s'est concentrée sur la mise en œuvre d'algorithmes de couplage entre les deux solveurs, dans le but de renforcer la robustesse et la performance de la résolution. Enfin, la validation numérique a été abordée en comparant les résultats obtenus par le couplage entre TrioCFD et Europlexus avec des références.