Thèse en cours

Couplage partitionné fluide-structure à l'échelle locale avec grille mobile pour des transitoires non-linéaires

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Auteur / Autrice : Antonin Leprevost
Direction : Vincent Faucher
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mécanique des fluides
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Mécaniques et Energétiques, Matériaux et Géosciences
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CEA/STMF - Service de Thermohydraulique et de Mécanique des Fluides
référent : Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l'ingénierie et des systèmes (2020-....)

Résumé

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Le présent sujet de thèse est dédié à la conception et la mise en oeuvre d'une méthode de couplage fluide-structure avec grille fluide mobile (approche ALE ou Arbitrary Lagrange Euler) entre un solveur incompressible intégrant la modélisation adaptée de la turbulence et des modèles de structures non-linéaires, au niveau de leur comportement ou de leurs interactions (contact notamment). Le fluide considéré est par défaut un liquide, dont l'inertie justifie le recours à un couplage fort avec les structures. Un tel couplage implique des méthodes spécifiques à chaque physique couplée et s'envisage donc naturellement de manière partitionnée entre les applications dédiées, avec le recours à un algorithme de couplage temporel assurant la stabilité et la précision de la solution globale. On s'intéressera à ce titre classiquement à des méthodes de type « point fixe » paramétrées par le choix des quantités échangées par chaque programme en fonction de la physique gérée. Par exemple et sans restriction, le code fluide transmet couramment des forces alors que le code structure impose des vitesses, avec une boucle de convergence pour assurer l'équilibre entre les entités, en gérant possiblement également les échelles de temps multiples entre fluide et structure pour une meilleure efficacité de la résolution. Sur la base d'un couplage fonctionnel et efficace, un objectif applicatif majeur de la thèse est l'étude de transitoires pour des structures immergées sous séisme, avec ou sans écoulement forcé. Dans certaines situations d'intérêt, comme la réponse vibratoire d'un assemblage de combustible soumis à une sollicitation accidentelle, des modèles macroscopiques ont été développés (homogénéisation, milieux poreux), pour pallier la difficulté et le coût de la modélisation à l'échelle locale jusqu'alors. Ces modèles reposent inévitablement sur des heuristiques dont la portée est évaluée par comparaison à des expériences représentatives. Dans ce contexte, le sujet propose donc de mettre en oeuvre le couplage local manquant, sur des portions de modèles les plus étendues possibles en fonction de la performance de 'algorithme produit et des machines sur laquelle il est mis en oeuvre, afin d'étendre les résultats expérimentaux au-delà des seules mesures effectuées, d'améliorer la connaissance fine des mécanismes d'interaction fluide-structure et de contribuer à la calibration robuste et précise des modèles macroscopiques nécessaires pour les études d'ingénierie courantes. On s'intéressera à ce titre dans ce projet doctoral à deux phénomènes physiques à fort enjeu et encore mal connus au niveau des mécanismes locaux qui les pilotent : il s'agit d'une part de l'amortissement induit par le fluide en écoulement autour d'une structure sur ses caractéristiques vibratoires, et d'autre part de l'effet de la présence d'un fluide dense (stagnant ou sous écoulement) sur les forces d'impact entre deux structures immergées. Ce second objectif est particulièrement exigeant en termes de précision et de robustesse du solveur fluide et de l'algorithme couplé, en particulier pour gérer avec stabilité les déformations importantes de la grille fluide au voisinage des structures proches du contact.