Thèse en cours

La didactique des langues étrangères dans la pédagogie Waldorf : étude descriptive et comparative et essai d’application de certains éléments en classe de catalan dans un établissement secondaire public français

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Auteur / Autrice : Marta Becat
Direction : Martine Puig-moreno berthelotHenry Tyne
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Etudes catalanes et transfrontalières
Date : Inscription en doctorat le 08/12/2020
Etablissement(s) : Perpignan
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale INTER-MED (Perpignan ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranée

Résumé

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Cette thèse s’inscrit dans le champ de l’investigation éducative et propose une analyse descriptive et comparative de l’approche de la pédagogie Waldorf, en particulier dans la didactique des langues étrangères. En partant de l’hypothèse que l’on peut dégager des idées ou outils didactiques des approches éducationnelles alternatives pour perfectionner les pratiques enseignantes dans le secteur public, cette thèse analysera la pertinence et la méthodologie de l’approche Waldorf par rapport à l’éducation conventionnelle afin d’extraire des éléments utiles pour l’enseignement des langues dans l’éducation publique. Ces éléments seront finalement mis en pratique lors d’un essai d’expérimentation dans une classe de catalan de collège ou de lycée, afin de valider leur effet et leur utilité concrète dans le système public français. Ce travail a une fonction critique et réflexive sur l’état actuel de l’enseignement dans l’état français, conventionnel et non-conventionnel, et une fonction d’éclairage sur l’approche alternative peu connue et peu étudiée en France qu’est la pédagogie Waldorf. Il vise à étendre le répertoire méthodologique des professeurs de l’éducation publique et à agrandir les espaces d’autonomie dans leur enseignement et dans leur pratique avec les élèves, en élargissant la connaissance du domaine pédagogique.