La didactique des langues étrangères dans la pédagogie Waldorf : étude descriptive et comparative et essai dapplication de certains éléments en classe de catalan dans un établissement secondaire public français
Auteur / Autrice : | Marta Becat |
Direction : | Martine Puig-moreno berthelot, Henry Tyne |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Etudes catalanes et transfrontalières |
Date : | Inscription en doctorat le 08/12/2020 |
Etablissement(s) : | Perpignan |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale INTER-MED (Perpignan ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranée |
Mots clés
Résumé
Cette thèse sinscrit dans le champ de linvestigation éducative et propose une analyse descriptive et comparative de lapproche de la pédagogie Waldorf, en particulier dans la didactique des langues étrangères. En partant de lhypothèse que lon peut dégager des idées ou outils didactiques des approches éducationnelles alternatives pour perfectionner les pratiques enseignantes dans le secteur public, cette thèse analysera la pertinence et la méthodologie de lapproche Waldorf par rapport à léducation conventionnelle afin dextraire des éléments utiles pour lenseignement des langues dans léducation publique. Ces éléments seront finalement mis en pratique lors dun essai dexpérimentation dans une classe de catalan de collège ou de lycée, afin de valider leur effet et leur utilité concrète dans le système public français. Ce travail a une fonction critique et réflexive sur létat actuel de lenseignement dans létat français, conventionnel et non-conventionnel, et une fonction déclairage sur lapproche alternative peu connue et peu étudiée en France quest la pédagogie Waldorf. Il vise à étendre le répertoire méthodologique des professeurs de léducation publique et à agrandir les espaces dautonomie dans leur enseignement et dans leur pratique avec les élèves, en élargissant la connaissance du domaine pédagogique.