Thèse en cours

Architecture d'un système embarqué pour la localisation temps réel de véhicules autonomes basée sur la fusion de données issues de capteurs inertiels et de l'odométrie visuelle

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Auteur / Autrice : Ayoub Mamri
Direction : Abdelaziz BenallegueAbdelhafid El hadriMustapha Ramzi
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Robotique
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay en cotutelle avec Université Mohammed V
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes de Versailles
Equipe de recherche : SyMRIC : Systèmes Mécatroniques Robotisés Intelligents et Collaboratifs
référent : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....)

Résumé

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Le sujet traite des problématiques liées à l'adéquation entre les algorithmes de fusion de données multi-capteurs et l'architecture des systèmes électroniques embarqués avec la prise en considération de la consommation d'énergie, l'embarquabilité et la puissance de calcul. Ce sujet s'inscrit dans le contexte actuel de la navigation des véhicules autonomes considérée comme thématique de recherche d'un grand intérêt pour l'industrie automobile et les organismes de recherche. Cette dernière décennie a connu des avancées technologiques importantes dans la réalisation des systèmes d'aide à la conduite. De même, le niveau d'automatisation des véhicules progresse de façon accélérée. Cette automatisation implique l'utilisation de multiples capteurs qui engendrent un volume très important de données à traiter et analyser. Dans cette situation, le dimensionnement du système électronique, le choix d'une architecture adaptée et l'efficacité du logiciel embarqué sont essentiels pour la mise en œuvre d'un tel système automatisé. En effet, l'automatisation totale de la conduite d'un véhicule nécessite, d'une part, des dispositifs ou des fonctions qui permettent de percevoir son environnement, de l'analyser et de l'interpréter pour se localiser de manière précise et identifier tous les objets fixes ou mobiles de son environnement avec prédiction de leur évolution dans le temps, et d'autre part, des fonctions de contrôle/commande qui permettent d'agir sur la conduite en fonction des missions et des situations. Le problème que nous souhaitons développer dans le cadre de ce travail de thèse est de concevoir, développer, et expérimenter un système permettant la mise en œuvre d'applications type Visuel-Inertiel SLAM pour localiser en temps-réel et de manière précise le véhicule dans son environnement non nécessairement connu apriori. L'approche à développer sera basée sur la fusion de données multi-capteurs telles que les données issues de centrales inertielles et des données visuelles, etc. Les algorithmes à développer devront tenir compte dès la phase de la conception de l'adéquation d'embarquabilité et architecture cible. Le travail de cette thèse visera donc à évaluer des systèmes embarqués bas coût intégrant la localisation ou la reconstruction de scène par fusion de données issues de centrales inertielles et de l'odométrie visuelles. Dans cet objectif, l'architecture électronique adoptera une approche A3 (Adéquation Algorithme Architecture). Ainsi, le système « électronique embarqué » doit disposer d'une architecture électronique et logicielle permettant d'obtenir une information pertinente globale à partir de données capteurs assurant la localisation temps-réel du véhicule dans son environnement.