Thèse en cours

Priorisation des enjeux de la biodiversité dans un contexte de planification territoriale

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 19/01/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Thibaut Ferraille
Direction : John Thompson
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Ecologie et Biodiversité
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 19/01/2024
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CEFE - Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Françis Isselin-nondedeu, Thomas Speigelberg, Marianne Cohen, Céline Clauzel, Vincent Devictor
Rapporteurs / Rapporteuses : Françis Isselin-nondedeu, Thomas Speigelberg

Résumé

FR  |  
EN

L'évaluation environnementale stratégique (EES) représente un cadre réglementaire fondamental pour la planification et la limitation des impacts de l'aménagement du territoire sur la biodiversité à travers l'anticipation de la mise en œuvre de la séquence « Eviter-Réduire-Compenser ». Cependant, l'EES est souvent basée sur des diagnostics de biodiversité incomplets et non exhaustifs qui se limitent généralement aux espaces réglementés et d'inventaires. Il devient alors nécessaire de développer un cadre méthodologique permettant d'améliorer ces diagnostics territoriaux basés sur des observations naturalistes. C'est dans cette optique, que nous proposons une démarche méthodologique répétable et modulable pour différents territoires. Dans une première partie, nous présentons des outils de modélisation couramment utilisés pour spatialiser la biodiversité et prioriser ses enjeux et nous illustrons leurs intérêts pour la planification territoriale à travers deux cas d'études. Dans une seconde partie, nous évaluons l'adéquation de ces outils pour répondre aux besoins opérationnels de l'EES en les confrontant aux contraintes de trois intercommunalités. Nous évaluons l'influence de différentes sources de données libres d'accès sur la modélisation spatiale des enjeux de biodiversité ainsi que la plus-value et la faisabilité d'une approche multidimensionnelle de la biodiversité. Ces travaux de recherche ont démontré la nécessité de mieux caractériser les données naturalistes ainsi que d'adopter une approche intégrant des composantes de la biodiversité complémentaires. Ces travaux de recherche sont alors une première étape opérationnelle via l'utilisation d'outils de modélisation spatiale, plus performants en termes de diagnostics de biodiversité et avec une approche plus systémique pour identifier des priorités de conservation.