La réception des gravures de Martin Schongauer dans les arts graphiques autour de 1500
Auteur / Autrice : | Aude Briau |
Direction : | Emmanuelle Brugerolles, Rebecca Müller |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Inscription en doctorat le 31/08/2020 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres en cotutelle avec Université de Heidelberg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Savoirs et pratiques du Moyen Âge à l'époque contemporaine |
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) |
Mots clés
Résumé
À la fin du XVe siècle, les gravures produites dans l'atelier Martin Schongauer (ca. 1440/45-1491) forment un répertoire de modèles privilégié pour de nombreux artistes et artisans. Alors que ses images se situent encore dans la tradition iconographique du gothique tardif, elles marquent un cap formel, stylistique et technique dans le médium encore relativement récent de la gravure en taille-douce. La multiplication des reprises gravées à l'échelle du continent permet de s'interroger sur comment le « moment Schongauer » a contribué aux mutations des transferts artistiques dans l'Europe du Nord entre Moyen-Age et Renaissance. Tout en examinant les nouvelles perspectives que peuvent apporter ces reprises sur l'oeuvre originale du graveur colmarien, la présente recherche de doctorat s'intéressera notamment aux évolutions dans la pratique de la copie, aux nouvelles modalités de la circulation des modèles via l'oeuvre multiple, comme à l'affirmation des graveurs comme personnalités artistiques.