Thèse en cours

Adhésion thérapeutique et représentation des traitements et du trouble chez des patients souffrant d’un trouble bipolaire : étude mixte du vécu des patients avec un traitement par lithium et évaluation d’un groupe de psychoéducation sur le lithium.

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Auteur / Autrice : Agathe Richard
Direction : Damien Fouques
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie
Date : Inscription en doctorat le 11/12/2020
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CLInique PSYchanalyse Développement (2014-... ; Nanterre)

Résumé

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Les troubles bipolaires sont des troubles de l’humeur qui touchent 1 à 4% de la population et se caractérisent par l’alternance de phases d'excitation, de phases de dépression et de périodes de normothymie. La prise en charge des troubles bipolaires passe en premier lieu par un traitement pharmacologique régulateur de l’humeur, dont le traitement de référence est le lithium. On remarque cependant d’importantes difficultés d’adhésion au traitement chez les patients souffrant d’un un trouble bipolaire, ce qui reste la première cause de rechute. La mauvaise adhésion est un phénomène complexe. Les difficultés d’adhésions ne sont pas les mêmes pour tous les patients et l’adhésion est un processus dynamique qui peut être amené à évoluer durant la prise en charge et qui nécessite d’être plus étudié, notamment au plan de sa dynamique. Certaines études se sont intéressées à définir les causes de cette mauvaise adhésion ainsi qu'à trouver des moyens d’y remédier. Cependant, peu d’études s’intéressent à décrire la dynamique de ce processus chez les patients avec un trouble bipolaire qui prennent un traitement par lithium. Un des moyens d’améliorer l’adhésion au traitement est la psychoéducation. La plupart des études montrent l’efficacité de groupes de psychoéducation au format long sur l’observance des différents traitements pris par les patients. Cette recherche a pour premier objectif d’étudier le vécu d’un échantillon de patients souffrant d’un trouble bipolaire traité par lithium et de comprendre leur expérience de ce traitement, afin de déterminer quelles sont les perceptions des patients à propos de ce traitement et d’identifier les dynamiques dans l’adhésion au traitement. Notre second objectif est l’évaluation d’un groupe de psychoéducation en une session sur le lithium à destination de patients souffrant d’un trouble bipolaire, en termes d’amélioration de l'adhésion au traitement, des connaissances sur le traitement et d’attitudes plus positives vis-à-vis du traitement. Pour cela, nous allons effectuer une étude mixte transversale d’un échantillon de personnes souffrant d’un trouble bipolaire et prenant un traitement par lithium. L’analyse qualitative sera faite avec une analyse phénoménologique interprétative ainsi que par une analyse lexicométrique. L’analyse quantitative sera effectuée avec différentes échelles psychométriques. Ensuite, nous ferons une étude longitudinale d’évaluation pré et post d’un groupe de psychoéducation sur le lithium chez un échantillon de patients souffrant d'un trouble bipolaire.