La bienveillance scolaire : essai de définition, conséquences motivationnelles et émotionnelles
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Auteur / Autrice : | Annie Paquet |
Direction : | Fabien Fenouillet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Inscription en doctorat le 10/12/2020 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire de Neurosciences, Physiologie et Psychologie : Activité Physique et Santé |
Mots clés
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Résumé
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La bienveillance est un concept mou aux contours peu définis. Via le prisme de la psychologie positive et en particulier de la théorie de l'autodétermination, cette thèse présentera une tentative de définition de la bienveillance en général et de la bienveillance de l'enseignant en particulier en se penchant sur ses manifestations au quotidien, ses motivations, et sur les conséquences qu'elle peut avoir sur les élèves, en termes motivationnels et émotionnels.