La professionnalisation des formateurs infirmiers
Auteur / Autrice : | Emilie Hecquet |
Direction : | Nicolas Pinsault |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | CIA - Ingénierie de la Cognition, de l'interaction, de l'Apprentissage et de la création |
Date : | Inscription en doctorat le 10/02/2021 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Translational Innovation in Medicine and Complexity |
Equipe de recherche : ThEMAS - Techniques pour l'Evaluation et la Modélisation des Actions de la Santé |
Mots clés
Résumé
La formation infirmière a subi de nombreuses modifications pour aboutir en 2009 à un référentiel de formation passant d'une logique de formation de contenu à une logique de compétences. Ce nouveau dispositif de formation est le fruit de l'évolution des savoirs et savoirs faire du métier d'infirmiers qui a dû s'adapter afin de répondre aux besoins de la population et se mettre en adéquation avec les connaissances scientifiques et médicales produites. L'évolution du modèle s'accompagne inéluctablement d'une transformation du rôle des intervenants de cette formation. Notre travail vise de manière générale à interroger la professionnalisation des formateurs en soins infirmiers en essayant d'apporter une meilleure compréhension du développement des compétences des formateurs pour mener à bien l'accompagnement des étudiants. Nous avons à ce jour défini quatre approches pour éclairer notre thématique : l'histoire de la profession infirmière, la formation professionnelle, l'universitarisation de la filière et le rôle du formateur.