Thèse en cours

La professionnalisation des formateurs en soins infirmiers : un processus de transition entre héritages et mutations lié à l'universitarisation

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AttentionLa soutenance a eu lieu le 25/03/2025. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Emilie Hecquet
Direction : Nicolas Pinsault
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : CIA - Ingénierie de la Cognition, de l'interaction, de l'Apprentissage et de la création
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 25/03/2025
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement (Grenoble ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Translational Innovation in Medicine and Complexity
Equipe de recherche : ThEMAS - Techniques pour l'Evaluation et la Modélisation des Actions de la Santé
Jury : Président / Présidente : Benoit Allenet
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Pinsault, Christine Ammirati, Thierry Piot, Marielle Boissart
Rapporteurs / Rapporteuses : Christine Ammirati, Thierry Piot

Résumé

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Le processus d'universitarisation des formations en santé a été initié par les accords de Bologne il y a 25 ans. C’est dans ce contexte qu’a été promulgué l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’infirmier. Cet arrêté, applicable dès septembre 2009 en formation, comprenait trois référentiels : un référentiel de formation, un référentiel d’activités et un référentiel de compétences. L’évolution du modèle de formation s’est accompagnée inéluctablement d’une transformation du rôle des intervenants de cette formation. Notre recherche doctorale s’intéresse au processus de professionnalisation des formateurs en soins infirmiers suite à l’universitarisation en retenant comme entrée centrale, deux perspectives : d’une part, l’intention de professionnalisation des organisations et d’autre part, le développement professionnel des individus au sein de cette organisation. Après avoir mené une approche socio-historique fondée sur l’analyse d’un corpus de documents sources et de données secondaires, explorant la genèse de la création du diplôme d'infirmier ainsi que les différentes étapes d’évolution de la formation conduisant à ce métier dans divers contextes sociaux, trois enquêtes complémentaires viennent éclairer cet objet de recherche. Tout d’abord, une enquête exploratoire sous la forme d’entretiens compréhensifs permet de révéler l’expérience vécue des acteurs et de saisir le sens de la réforme de 2009 pour eux. Ensuite, une enquête transversale, réalisée à l'aide d'un questionnaire en ligne auto-administré, a été menée auprès de l'ensemble des directeurs des IFSI en France afin de donner une vue d'ensemble du processus d'intégration universitaire des IFSI à l'échelle nationale. Les résultats révèlent une forte disparité, soulignant que la répartition géographique, l'éloignement des universités et la qualité des partenariats avec les acteurs locaux constituent des obstacles à ce développement. Toutefois, l'enquête a également montré que certains IFSI, malgré des caractéristiques initialement perçues comme des freins, présentent des signes d'intégration significatifs. Ce constat nous a conduit, après avoir sélectionné deux sites présentant des niveaux d'intégration contrastés, à examiner le processus de professionnalisation des formateurs tant sur le plan individuel qu'organisationnel, à travers une enquête de terrain. Cette enquête, de type ethnographique, s'est déroulée sur une dizaine de jours dans chaque site et comprenait la réalisation d'entretiens biographiques. Les résultats permettent d'abord de caractériser le parcours professionnel des formateurs et des directeurs d'IFSI. Ensuite, ils mettent en évidence des déterminants communs ainsi que des facteurs discriminants dans le développement professionnel des formateurs au sein d'IFSI avec des niveaux d'intégration universitaire variés. Enfin, l'étude évalue le rôle des orientations managériales dans ce développement. Ces résultats nous permettront de proposer des actions pour favoriser le processus d'universitarisation, en permettant une double acculturation basée sur les orientations managériales des équipes de direction des IFSI soutenant le développement professionnel des formateurs par la montée en compétences et l'évolution identitaire spécifique à ce contexte.