La professionnalisation des formateurs en soins infirmiers : un processus de transition entre héritages et mutations lié à l'universitarisation
Auteur / Autrice : | Emilie Hecquet |
Direction : | Nicolas Pinsault |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | CIA - Ingénierie de la Cognition, de l'interaction, de l'Apprentissage et de la création |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 25/03/2025 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement (Grenoble ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Translational Innovation in Medicine and Complexity |
Equipe de recherche : ThEMAS - Techniques pour l'Evaluation et la Modélisation des Actions de la Santé | |
Jury : | Président / Présidente : Benoit Allenet |
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Pinsault, Christine Ammirati, Thierry Piot, Marielle Boissart | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christine Ammirati, Thierry Piot |
Mots clés
Résumé
Le processus d'universitarisation des formations en santé a été initié par les accords de Bologne il y a 25 ans. Cest dans ce contexte qua été promulgué larrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme dinfirmier. Cet arrêté, applicable dès septembre 2009 en formation, comprenait trois référentiels : un référentiel de formation, un référentiel dactivités et un référentiel de compétences. Lévolution du modèle de formation sest accompagnée inéluctablement dune transformation du rôle des intervenants de cette formation. Notre recherche doctorale sintéresse au processus de professionnalisation des formateurs en soins infirmiers suite à luniversitarisation en retenant comme entrée centrale, deux perspectives : dune part, lintention de professionnalisation des organisations et dautre part, le développement professionnel des individus au sein de cette organisation. Après avoir mené une approche socio-historique fondée sur lanalyse dun corpus de documents sources et de données secondaires, explorant la genèse de la création du diplôme d'infirmier ainsi que les différentes étapes dévolution de la formation conduisant à ce métier dans divers contextes sociaux, trois enquêtes complémentaires viennent éclairer cet objet de recherche. Tout dabord, une enquête exploratoire sous la forme dentretiens compréhensifs permet de révéler lexpérience vécue des acteurs et de saisir le sens de la réforme de 2009 pour eux. Ensuite, une enquête transversale, réalisée à l'aide d'un questionnaire en ligne auto-administré, a été menée auprès de l'ensemble des directeurs des IFSI en France afin de donner une vue d'ensemble du processus d'intégration universitaire des IFSI à l'échelle nationale. Les résultats révèlent une forte disparité, soulignant que la répartition géographique, l'éloignement des universités et la qualité des partenariats avec les acteurs locaux constituent des obstacles à ce développement. Toutefois, l'enquête a également montré que certains IFSI, malgré des caractéristiques initialement perçues comme des freins, présentent des signes d'intégration significatifs. Ce constat nous a conduit, après avoir sélectionné deux sites présentant des niveaux d'intégration contrastés, à examiner le processus de professionnalisation des formateurs tant sur le plan individuel qu'organisationnel, à travers une enquête de terrain. Cette enquête, de type ethnographique, s'est déroulée sur une dizaine de jours dans chaque site et comprenait la réalisation d'entretiens biographiques. Les résultats permettent d'abord de caractériser le parcours professionnel des formateurs et des directeurs d'IFSI. Ensuite, ils mettent en évidence des déterminants communs ainsi que des facteurs discriminants dans le développement professionnel des formateurs au sein d'IFSI avec des niveaux d'intégration universitaire variés. Enfin, l'étude évalue le rôle des orientations managériales dans ce développement. Ces résultats nous permettront de proposer des actions pour favoriser le processus d'universitarisation, en permettant une double acculturation basée sur les orientations managériales des équipes de direction des IFSI soutenant le développement professionnel des formateurs par la montée en compétences et l'évolution identitaire spécifique à ce contexte.