Thèse en cours

Polychromies antiques et médiévales à l'épreuve des musées

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Auteur / Autrice : Laurence Pauliac
Direction : Philippe Jockey
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Inscription en doctorat le 11/12/2020
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Archéologies et sciences de l'Antiquité (Nanterre ; 1999-....)

Résumé

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Dans la majorité des cas, lorsqu'il visite un musée ou un lieu du patrimoine antique ou médiéval, le visiteur se trouve face à des sculptures, bas-reliefs ou éléments architecturaux blancs (achromes) alors que la plupart de ces objets étaient peints et/ou dorés. Pourtant observées par les archéologues depuis le XIXe siècle, ces mises en couleurs sont les grandes oubliées de l'histoire occidentale. Depuis une vingtaine d'années les choses sont lentement en train de changer grâce aux progrès techniques et à la prise de conscience de plus en plus de chercheurs, scientifiques et historiens. Musées et autres lieux patrimoniaux commencent à mentionner ces polychromies, mais les projets d'évocation des couleurs avec ou sans restitutions sont encore rares et marginaux. Notre thèse vise à retracer l'histoire de ces modes d'expositions dans leur matérialité la plus concrète (choix des objets, cartels, scénographies, restaurations), en Europe Occidentale et dans le Nouveau Monde (Canada), du XIXe siècle à nos jours. Cette enquête nous conduira à nous interroger notamment sur les enjeux esthétiques, patrimoniaux voire idéologiques dont ces muséographies ont été le reflet ou l'expression au fil du temps. On pourra alors se demander selon quelles modalités et à quelles fins musées et autres institutions patrimoniales pourront aujourd'hui relever les défis inédits suscités tant par une évidence matérielle toujours plus grande de la polychromie des artéfacts antiques et médiévaux que par les attentes des publics à leur égard.