Thèse en cours

Les Hijras du sud de l'Inde : une approche heuristique des rapports entre le corps et le sacré

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Auteur / Autrice : Otavio AMARAL DA SILVA CORREA
Direction : Mathieu ClaveyrolasMathieu Boisvert
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Anthropologie sociale et Ethnologie
Date : Inscription en doctorat le 15/10/2020
Etablissement(s) : Paris, EHESS en cotutelle avec Université du Québec à Montréal
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse porte sur la relation entre la corporéité et le sentiment du sacré, à partir de la performance des hijras, le troisième genre indien. L’objet sur lequel toute la discussion se penchera est la relation entre les usages du corps et l’identité hijra. Le corps est le résultat d’une construction de la relation entre l’individu et le monde qui l’entoure. Cette recherche se propose donc de se placer entre les apports de l’anthropologie du corps et celle du religieux. La réalité indienne est un espace où la religion est un fait social total qui traverse les champs de l’identité, de la politique, des relations familiales et du genre. Dans un contexte au sein duquel la transexualité est perçue à partir de la mythologie hindoue, comment pouvons-nous interpréter le rapport entre le genre hijra et les usages du corps ?  Quelle est la relation du corps avec la dévotion religieuse ? Il s’agit de problématiser la relation entre le corps, ses modifications et la performance des hijras de la ville de Bangalore, au sud de l’Inde. Nous partons de l’hypothèse que le corps est un acteur d’agentivité au sein de la construction de l’identité hijra, tout en étant l’objet à travers lequel l’identité est mise en scène dans les rues des grandes villes indiennes. Les performances artistiques de ces sujets s’insèrent dans un contexte d’usage du corps à partir de l’apprentissage fourni par une structure particulière et hiérarchisée du groupe. Les représentations du sacré hindou traversent le corps et sa représentation au centre d’une structure religieuse dans laquelle le corps est perçu comme la matérialité de la dévotion sacrée à la déesse. C’est à partir des apports de l’anthropologie du corps et du religieux que nous cherchons à faire une ethnographie auprès de la communauté des hijras de la ville de Bangalore