Cohérence et complétude comme critères épistémologiques en doctrine juridique

par Eliot Hallak

Projet de thèse en Droit public

Sous la direction de Véronique Champeil-desplats et de Sacha Raoult.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de École Doctorale Droit et Science Politique , en partenariat avec Centre de Théorie et Analyse du Droit (laboratoire) depuis le 09-12-2020 .


  • Résumé

    Ce travail de recherche se veut être une contribution théorique et empirique à la compréhension des spécificités de la doctrine juridique. Nous voulons comprendre quelle typologie de construction, de controverse et d'évolution de cette doctrine nous pouvons établir à partir de la question de la dichotomie cohérence/complétude et quelle part de cette typologie est propre au droit, en gardant en toile de fond la perspective que des problématiques similaires se retrouve en philosophie et en science.

  • Titre traduit

    Coherence and Completeness as Epistemological Criteria in Legal Doctrine


  • Résumé

    This research work is intended to be a theoretical and empirical contribution to the understanding of the specificities of legal doctrine. We want to understand what typology of construction, controversy and evolution of this doctrine we can establish from the question of the dichotomy coherence/completeness and what part of this typology is peculiar to law, keeping in mind the perspective that similar problems are found in philosophy and science.