Cirque contemporain France-Guinée, ethnoscénologie et recherche-création
Auteur / Autrice : | Paul Warnery |
Direction : | Philippe Goudard, Pierre Philippe-meden |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | ARTS spécialité Etudes théâtrales et spectacle vivant |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2020 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : RIRRA 21 - Représenter, Inventer la Réalité, du Romantisme à l'Aube du XXIe siècle |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Il y a 22 ans, le cirque est arrivé en Guinée sous l'impulsion de deux Français, Laurent Chevalier cinéaste et Pierrot Bidon artiste de cirque, le film Circus Baobab (2001) retrace leur parcours. Depuis, les arts acrobatiques se sont développés et pérennisés à Conakry, la capitale du pays. Plusieurs mois en Guinée m'ont permis d'observer de manière anthropologique (étude de terrain, « participation observante », analyse descriptive, etc.) les 5 grandes compagnies de cirque guinéennes : Mandingue, Amoukanama, Tinafan, Térya Circus Baobab et Doubayabi. Le projet de thèse de doctorat est abordé depuis une expérience de praticien, d'artiste (cirque, danse et théâtre). Mon expertise de praticien des arts de la scène, notamment de la scène circassienne, apportera un biais d'analyse des esthétiques, de la culture et des techniques du corps (Mauss) en Guinée qui s'inscrit dans les courants nouveaux de la recherche universitaire et de la recherche en création (mise en scène de numéros). Aussi le projet de thèse s'appuie sur une démarche réflexive autour de la hiérarchisation des formes performatives, spectaculaires en opérant un décentrement géographique et artistique pour mieux saisir l'environnement de ma formation d'artiste en France. La recherche doctorale portera un éclairage nouveau sur le marché des arts du cirque, complexe, entre logiques politiques, institutionnelles, économiques, socio-anthropo-esthétiques et de création en Guinée. Nous contribuerons de cette manière aux travaux antérieurs qui démontrent comment le cirque en tant qu'art du divertissement est irrigué en France comme en Guinée par une esthétique du risque (Goudard), de la survie, qui en fait sa spécificité et sa nécessité en temps de crise.