La construction des demandes de financement des femmes entrepreneures : une exploration de leur cheminement identitaire par une analyse qualitative de leurs récits de vie
Auteur / Autrice : | Pauline Gibard |
Direction : | Marie-Christine Chalus-Sauvannet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2020 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques et de gestion (Lyon ; 2007-....) |
Mots clés
Résumé
Ce travail vise à comprendre les raisons qui guident les femmes dans leurs demandes de financement pour leur projet. Pour ce faire, nous avons adopté un positionnement théorique articulé autour de l’identité et des pratiques afin d'explorer l'influence du cheminement identitaire des entrepreneures sur la construction de leurs demandes de financement. Nous avons mené une étude empirique reposant sur une méthodologie qualitative incluant des entretiens narratifs avec des entrepreneures pour recueillir leurs récits de vie, des observations au sein de dispositifs entrepreneuriaux à Lyon et des entretiens semi-directifs avec des acteurs des politiques entrepreneuriales. Nos analyses révèlent trois temporalités clés dans le parcours des femmes entrepreneures : un passé lointain forgeant leur identité personnelle et les orientant vers l'entrepreneuriat, un passé récent où elles expérimentent leur rôle entrepreneurial à travers des dispositifs de soutien, et une promulgation identitaire marquant l'influence du passé sur leurs demandes de financement dans le présent. Concernant cette dernière temporalité, nous identifions trois formes de promulgation identitaire qui les conduisent à adopter des pratiques financières variées, allant au-delà des simples demandes de financement et intégrant des dimensions à la fois « entrepreneuriales » et « de genre ». De plus, ces pratiques ne sont pas uniquement menées en réponse aux besoins financiers de leur projet, mais dépassent la rationalité économique et les choix purement tactiques. En effet, elles sont profondément enracinées dans l’individualité et leur cheminement identitaire présent et passé des entrepreneures, et sont menées par l’incarnation de leur identité personnelle tout entière. Ces éléments contribuent à la littérature sur la finance entrepreneuriale et l'entrepreneuriat féminin, tout en proposant des recommandations pour les entrepreneures, les institutions de soutien et les acteurs du financement.