Thèse en cours

Approches spatiales de caractérisation de gisements forestiers en milieu tropical et contraint. Application à la valorisation en bois énergie d’Acacia Mearnsii à la Réunion

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 11/12/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Helene Bley-dalouman
Direction : Annelise Tran
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Géomatique
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 11/12/2023
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Valéry Gond
Examinateurs / Examinatrices : Annelise Tran, Damien Arvor, Gwenaelle Pennober
Rapporteurs / Rapporteuses : Damien Arvor, Gwenaelle Pennober

Résumé

FR  |  
EN

Dans le cadre de sa transition énergétique et écologique, l’Ile de La Réunion souhaite développer une filière Bois Energie. Acacia mearnsii est l’un des principaux gisements identifiés. Cette espèce exotique envahissante forme de vastes peuplements inégalement répartis sur l’île, dont les modalités d’exploitation posent encore question du fait des fortes contraintes du territoire. La thèse a pour objectif global de développer un cadre méthodologique qui combine des approches spatiales (télédétection, SIG, modélisation) pour mieux évaluer la ressource mobilisable et les performances d’une future filière bois énergie. Dans un premier temps, une méthode de classification supervisée d’une image satellitaire à THR a été développée et appliquée à l’échelle du massif des Hauts Sous le Vent. Renforcées par une analyse des indicateurs de précision et d’un indice de confusion, les cartographies obtenues sont satisfaisantes à l’échelle du massif pour distinguer deux catégories d’Acacia mearnsii. Ensuite, une chaîne de traitement SIG a été appliquée à ces sorties cartographiques pour caractériser les principales contraintes d’exploitabilité des gisements. Enfin, une première ébauche de modèle, développée sous le langage OCELET, a permis d’identifier et caractériser les itinéraires d’approvisionnement d’une centrale électrique en bois énergie issu de ce massif. A titre exploratoire, ce modèle conduit à une première estimation d’impacts environnementaux (émissions GES) d’une chaîne d’approvisionnement.