Technopolitique du design cybernétique.
Auteur / Autrice : | Mathieu Garling |
Direction : | Emanuele Quinz, Samuel Bianchini |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Esthétique, histoire et théorie des arts |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2020 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale École transdisciplinaire Lettres/Sciences |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Sciences, Arts, Création, Recherche |
établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure (Paris ; 1985-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
La « cybernétique » est le nom d'une controverse scientifique historique dont l'onde de choc continue de façonner en sous-main de larges pans technopolitiques du monde contemporain. Les cybernéticiens avaient cherché à appliquer l'idée d'intelligence opérationnelle non plus exclusivement à l'espace cognitif des êtres vivants animés mais à l'ensemble des matières susceptibles d'être caractérisées par un comportement. Comment parvenir à expliciter, au travers de modèles explicatifs et/ou opérationnels, la portée proprement esthétique d'un tel foyer de questionnements technologiquement incorporés dans la fabrique du monde ? Le projet de recherche se déploie selon deux axes complémentaires. L'un vise à cartographier l'itinéraire conceptuel, technologique et politique de la cybernétique, de façon à en restituer la trame active dans la période contemporaine. L'autre consiste à fabriquer des dispositifs réflexifs ou visualisations actives simulant et s'appropriant explicitement les caractéristiques médiatiques déployées par les artefacts cybernétiques. La « vision cybernétique », composée d'automatismes logiques, de données calculables et d'interfaces de visualisations est à penser par-delà le paradigme moderniste de la représentation optique. Il en découle une réorganisation des modes par lesquels s'acquièrent les connaissances, qu'une suite de débats sur les usages de technologies reposant sur le « contrôle » des comportements.