Thèse en cours

Technopolitique du design cybernétique.

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Auteur / Autrice : Mathieu Garling
Direction : Emanuele QuinzSamuel Bianchini
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Esthétique, histoire et théorie des arts
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2020
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale École transdisciplinaire Lettres/Sciences
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sciences, Arts, Création, Recherche
établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure (Paris ; 1985-....)

Mots clés

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Résumé

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La « cybernétique » est le nom d'une controverse scientifique historique dont l'onde de choc continue de façonner en sous-main de larges pans technopolitiques du monde contemporain. Les cybernéticiens avaient cherché à appliquer l'idée d'intelligence opérationnelle non plus exclusivement à l'espace cognitif des êtres vivants animés mais à l'ensemble des matières susceptibles d'être caractérisées par un comportement. Comment parvenir à expliciter, au travers de modèles explicatifs et/ou opérationnels, la portée proprement esthétique d'un tel foyer de questionnements technologiquement incorporés dans la fabrique du monde ? Le projet de recherche se déploie selon deux axes complémentaires. L'un vise à cartographier l'itinéraire conceptuel, technologique et politique de la cybernétique, de façon à en restituer la trame active dans la période contemporaine. L'autre consiste à fabriquer des dispositifs réflexifs ou visualisations actives simulant et s'appropriant explicitement les caractéristiques médiatiques déployées par les artefacts cybernétiques. La « vision cybernétique », composée d'automatismes logiques, de données calculables et d'interfaces de visualisations est à penser par-delà le paradigme moderniste de la représentation optique. Il en découle une réorganisation des modes par lesquels s'acquièrent les connaissances, qu'une suite de débats sur les usages de technologies reposant sur le « contrôle » des comportements.