Spécificités Syntaxiques Dans la Littératie en Langue Française des Scripteurs sourds
Auteur / Autrice : | Mireille Summa |
Direction : | Anne Lacheret dujour |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Inscription en doctorat le 09/12/2020 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire MoDyCo (Nanterre) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
La complexité linguistique est une notion amplement débattue mais seulement partiellement formalisée. Notre étude se veut une approche dans le contexte de la littératie chez les scripteurs sourds des notions de simplicité/complexité syntaxiques dans la perspective d'une extension à tous les contextes de productions écrites des définitions qui pourraient émerger au cours de notre recherche. Nous nous intéresserons sur le plan syntaxique aux productions, parmi d'autres, écrites par des adolescents sourds rassemblées dans des corpus partagés au laboratoire Modyco, université Paris Nanterre. Notre hypothèse est l'existence de régularités syntaxiques discriminantes de ces écrits d'une part par rapport au français académique, c'est-à-dire des erreurs ou maladresses récurrentes et caractérisées dans l'écrit, par des scripteurs sourds, de la langue française enseignée dans les institutions scolaires, et d'autre part par rapport aux écrits d'entendants de corpus appariés en terme de métadonnées adéquates à l'étude. Nous élaborerons à partir des corpus numérisés d'écrits sourds une cartographie des constructions syntaxiques remarquables chez les scripteurs sourds. Nous chercherons à modéliser, en vue entre autre d'une automatisation de leur repérage, les patterns retenus et à conceptualiser les notions de complexité et de simplicité tout au moins de façon partielle. En élargissant la recherche, nous tenterons également de proposer une mesure que nous nommerons entropique', soit quantitative soit a minima une échelle ordonnée catégorisée de la complexité d'une construction (phrase ou syntagme).