Le sujet et son rapport à l'idéologie - Les trajectoires de resubjectivation -
Auteur / Autrice : | Laura Dose |
Direction : | Françoise Hatchuel, Inka Bormann |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et de la formation |
Date : | Inscription en doctorat le 07/12/2020 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage et modélisation |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche éducation et formation |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Travailleuse sociale de formation initiale, formatrice et intervenante, je souhaite, à travers ce projet de thèse, qui s'inscrit dans l'axe de recherche « Sociétés de demain : durabilité, innovation sociale, émancipation humaine » de la ComUE, contribuer à mieux comprendre, dans une perspective clinique d'orientation psychanalytique (Blanchard-Laville, Chaussecourte, Hatchuel, Pechberty. 2005), les trajectoires psychiques de sujets qui sont entrés dans une idéologie radicale et en sont ensuite sortis. Ayant grandi en Allemagne, j'ai été accompagnée par des récits familiaux en lien avec l'histoire de mon pays. Je comprends aujourd'hui que la question de l'idéologie peut être articulée pour moi par une trilogie générationnelle. D'abord la génération de mes grands-parents, qui a été confrontée à l'idéologie national-socialiste. Du côté de mes parents, leur jeunesse a été marquée par une violence armée d'extrême-gauche (incarnée notamment par la Fraction Armée Rouge) qui était également alimentée par une idéologie radicale. Enfin j'ai été moi-même impactée par les attentats de Paris en 2015. J'ai réalisé alors, qu'ayant grandi en Europe en temps de paix, j'avais naïvement cru à une certaine forme d'immunité contre les idéologies grâce à ce que l'histoire nous enseigne. J'ai aussi perçu, dans le cadre de ma profession d'éducatrice, l'attrait que représentent les idéologies pour les jeunes en quête d'identifications et de sentiment d'appartenance. Le travail que j'effectuais à ce moment-là en Master, m'a permis de me familiariser avec notamment la notion de « sujet » qui définit l'humain en tant qu'entité pensante, désirante, complexe et dotée de « subjectivité » (Roudinesco et Plon, 2011, p. 1518). Ce sujet interagit en relation avec les sujets autour de lui. Cette notion prend une place centrale quant à la question de l'idéologie. Sans vouloir nier les nuances et différences de contexte ou d'ampleur, il me semble possible de tisser un lien entre les différentes idéologies, à condition de les aborder justement du point de vue du sujet. Des national-socialistes aux islamistes radicaux, il s'agit dans tous les cas de personnes qui adhèrent à une idéologie qui les pousse, dans le pire des cas à envisager de passer à l'acte violent sans possibilité de dialogue entre l'idéologie adoptée et le monde extérieur.