Thèse en cours

Développement d'un jumeau numérique de véhicule automobile - application à la dynamique temps réel de la liaison au sol

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Auteur / Autrice : Alexandre Débarbouillé
Direction : Franck Renaud
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mécanique des solides et des structures
Date : Inscription en doctorat le 06/01/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : QUARTZ (ECS, L@RIS, LISMMA)
Référent : CentraleSupélec (2015-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l’ingénierie et des systèmes (2020-….)

Résumé

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Le projet consiste à développer une méthode d'identification temps réel de la distribution des efforts issue de paramètres physiques décrivant le comportement dynamique du véhicule [3]. Un premier modèle multicorps non linéaire simplifié de véhicule (3008 _ P84 US) a permis déjà d'identifier les efforts verticaux et les excitations routes. L'identification tridimensionnelle des efforts et la diminution des temps de calcul (i.e. le temps réel) semblent atteignables : • D'une part par l'établissement d'un modèle au plus juste i.e. le nombre de capteurs (réels/virtuels) et leur placement pour décrire au mieux les efforts 3D de conceptions de la LAS et les excitations bases de roue ; • D'autre part par réduction du modèle multi corps non linéaire. Ici il s'agit de réduire au mieux le modèle multi corps en considérant les incertitudes du modèle et des mesures, les objectifs de précision des grandeurs d'intérêt et les bandes de fréquences étudiées. • Et de dernière part par une identification (prédiction /correction) non linéaire utilisant par des observateurs de type filtres de Kalman ou H-infini [4] . Il s'agit ici de mettre en place une méthode de machine learning visant à capter le comportement dynamique du véhicule et d'identifier finalement en temps réel (lors des roulages en direct) les efforts et les excitations base de roue.