Thèse en cours

Étude de la praticabilité des terrains sous couvert forestier en utilisant des images SAR

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Auteur / Autrice : Nathan Paillou
Direction : Laetitia Thirion-lefevre
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Electronique, Photonique et Micro-Nanotechnologies
Date : Inscription en doctorat le 10/04/2019
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Electrical, optical, bio-physics and engineering
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : SONDRA/CENTRALESUPELEC
Référent : CentraleSupélec

Mots clés

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Résumé

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Le laboratoire SONDRA a développé différentes méthodes permettant de retrouver la permittivité d'une structure dièdre lorsque celle-ci renvoie via un phénomène de double-rebond un signal détectable par un radar. Ces méthodes ont été appliquées à des mesures en chambre anéchoïque et en intérieur et les résultats obtenus sont concluants. L'équipe principale du laboratoire SONDRA va travailler sur l'applicabilité de ces méthodes sur des images SAR full pol. Cette thèse approfondira l'utilisation de ces méthodes pour des applications spécifiques, la principale étant de déterminer la praticabilité des terrains sous couvert forestier en fonction de la topographie, de la présence de boue, de la présence de sous-bois,etc. Les méthodes qui vont être développées sont fondées sur le phénomène de double-rebond entre les troncs des arbres et le sol. Ce phénomène est dépendant des caractéristiques du sol, par exemple si le terrain est recouvert de boue son humidité est supérieure et sa permittivité est donc modifiée. De la même manière, le passage régulier de véhicules ou de marcheurs va compacter le sol, et le mécanisme de double-rebond sera donc différent. Plusieurs bandes seront utilisées pour étudier le phénomène de double-rebond comme celui-ci est plus ou moins important selon les longueurs d'ondes choisies. La première étape de la thèse sera de caractériser ce phénomène de double-rebond en milieu forestier en fonction des caractéristiques du sol, de la longueur d'onde et de la polarisation utilisée et d'étudier sa signature sur des images SAR. Dans un deuxième temps, il faudra étudier la capacité à retrouver la permittivité complexe du terrain en fonction de ce phénomène grâce aux méthodes développées par le laboratoire SONDRA. Pour finir il faudra étudier le lien entre permittivité du terrain et praticabilité.