L'influence de la gouvernementalité algorithmique des plateformes numériques: au-delà de l'incidence sur les pratiques: quelle perception?
| Auteur / Autrice : | Christopher Adenet raimont |
| Direction : | Philippe Odou |
| Type : | Projet de thèse |
| Discipline(s) : | Sciences économiques et de gestion |
| Date : | Inscription en doctorat le 07/12/2020 |
| Etablissement(s) : | Reims |
| Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche Interdisciplinaire Economie Gestion |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Les algorithmes tiennent une place importante dans le quotidien des consommateurs, en particulier sur les plateformes numériques. Et cette omniprésence pose un certain nombre de questions éthiques fréquemment soulevées dans la littérature en sciences humaines et sociales (désamorçage du débat démocratique, prolifération des infox, boucles de rétroaction sociales négatives, etc.). Dans le champ de la consommation, cette thématique suscite peu d'intérêt malgré son importance. A la suite des travaux sur la gouvernementalité algorithmique (Rouvroy,2013), les bulles de filtre (Pariser,2011) et le rapport aux normes dans la culture de consommation (Gicquel,2017), cette recherche doctorale a pour objectif de comprendre la perception que les consommateurs ont de l'influence de la gouvernementalité algorithmique sur leur comportement, en particulier sur les plateformes numériques. L'intérêt concerne différents champs du marketing, notamment le marketing politique, le marketing social, le marketing numérique. Plus largement, il s'agit de questionner la responsabilité sociale et politique des plateformes numériques.