Thèse en cours

Le e-commerce « fleurissant » en Chine : la valorisation des bouquets et la transformation de l'intimité

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Auteur / Autrice : Chongyun Xie
Direction : Christian BessyJun Wen
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sociologie
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2019
Etablissement(s) : université Paris-Saclay en cotutelle avec École normale supérieure de l'Est de la Chine
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences Sociales et Humanités
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie et de la Société
Référent : Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay

Mots clés

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Résumé

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De la livraison de fleurs interrégionale standard à la composition de bouquets en mesure, des roses colorées aux fleurs importées, des cadeaux d'amour aux biens pour se faire plaisir, le e-commerce de fleurs, l'un des premiers secteurs de la vente au détail en ligne en Chine, continue à requalifier et à revaloriser les fleurs coupées et leurs modes de consommation depuis le 21e siècle. Ce marché dynamique est le témoin de l'intersection et de la co-construction du marché, de dispositifs Internet novateurs et de la culture émotionnelle d'origine occidentale, d'une part, et de l'évolution de l'intimité et de l'identité personnelle des jeunes urbains chinois, d'autre part. Basée sur Shanghai, le berceau de l'économie de fleurs coupées en Chine et l'intermédiaire de la culture amoureuse occidentale, la thèse de doctorat enquête sur le processus et la structure de la floraison de cet e-commerce du point de vue de la sociologie économique, de la sociologie culturelle, de la sociologie des technologies et de la sociologie des émotions. Tout d'abord, en me basant sur les articles de journaux modernes et contemporains de Shanghai sur les fleurs, je présente l'histoire de la construction du marché des fleurs et de son intersection avec la romance. Cette économie romantique médiatisée par les bouquets constitue le cadre culturel du e-commerce et de la consommation de fleurs en Chine. Deuxièmement, je me concentre sur deux vagues de start-ups de e-commerce de fleurs qui ont attiré l'attention des médias financiers et des capitaux depuis 2011. Elles prônent respectivement la singularité des bouquets et la valeur des fleurs pour se faire plaisir. D'une part, en analysant les articles sur les fleuristes en ligne dans la presse professionnelle chinoise, je présente la construction du marché de vente au détail de fleurs en ligne, ainsi que de son modèle d'entreprise et de ses conventions de qualification et de production de bouquets. Cette structure et ces institutions ont rendu possibles les deux vagues d'entrepreneuriat. D'autre part, en menant deux enquêtes ethnographiques dans une école des fleuristes et chez une fleuriste haut de gamme, ainsi que des entretiens semi-structurés avec des fleuristes à Shanghai, j'étudie l'évolution des caractéristiques des fleuristes en ligne, notamment en matière de genre et de classe. Celle-ci a permis à ces start-ups de fleurs de justifier leur reconfiguration de valeurs des bouquets. Finalement, afin de diagnostiquer la représentation et la réception de ces valeurs proclamées, j'examine, par le biais d'entretiens semi-structurés avec des consommateurs de Shanghai, leurs perceptions de la singularité des relations conjugales, ainsi que leurs identités personnelles. Cette partie tente de développer le thème de l'individuation dans la société chinoise du point de vue de la classe et du genre. En outre, la thèse dialogue étroitement avec l'économie occidentale du don, en se concentrant sur le fait théoriquement paradoxal que la culture émotionnelle occidentale est fortement marchandisée en Chine, d'une part, et en comparant les différences entre les deux sociétés en termes d'individuation dans le contexte de la globalisation, d'autre part.