Thèse en cours

Les politiques publiques d'intégration des technologies numériques dans les systèmes éducatifs dans l'espace francophone: cas d'études sur le Bénin et le Togo.

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Auteur / Autrice : Yawa Assiklou
Direction : Delphine Placidi-frotAdrien Fauve
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences Politiques
Date : Inscription en doctorat le 15/07/2019
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales et humanités (Versailles ; 2020-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités
Référent : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....)

Résumé

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Présentée par l'ONU comme un Objectif de Développement Durable (ODD), l'éducation se décline en plusieurs secteurs : enseignement primaire et secondaire, enseignement universitaire, formation technique et professionnelle, alphabétisation. L'école permet d'accroître le « développement humain durable », l'un des indicateurs phares entrant dans la composition de l'Indice de Développement Humain (IDH) d'un pays. Malgré les efforts consentis pour atteindre cet ODD, les situations demeurent très inégales en fonction des contextes nationaux. Dans les pays en développement, l'accès à l'éducation et sa qualité variable sont encore problématiques. Quant aux pays développés, notamment en France, on constate toujours des problèmes d'inégalité et d'équité. C'est pourquoi les acteurs éducatifs de l'espace francophone cherchent des solutions innovantes pour répondre à ces défis. Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) apparaissent comme un ensemble d'instruments très en vogue. Toutefois, leur diffusion et leur utilisation dans les écoles primaires imposent des contraintes spécifiques à chaque pays. A l'heure où la révolution numérique touche l'espace mondial dans son intégralité, il convient de saisir comment ce processus se traduit localement. Quels sont les enjeux qui entourent l'utilisation des TICE dans les écoles primaires de l'espace francophone ? Trois enjeux seront analysés. Premièrement, les enjeux socioéducatifs : quelles sont les dynamiques sociales qui se créent autour de l'utilisation des TICE dans les écoles primaires des pays francophones ? Comment contribuent-elles à la qualité de l'éducation? Quel est le positionnement des enseignants face aux outils numériques dans les écoles ? Il faut ensuite analyser les enjeux économiques : quels acteurs sont impliqués dans le financement et la promotion des TICE ? Enfin, les enjeux de politiques publiques : quelles sont les règles qui encadrent la mise en place des TIC/TICE dans les systèmes éducatifs nationaux. En s'appuyant sur la stratégie de Recherche-Action-Participative développée par David Longtin, qui se fonde sur des méthodes mixtes (quantitatives et qualitatives), cette thèse examinera de façon originale des textes, des acteurs et des instruments qui éclairent le développement des TICE dans l'espace francophone.