Thèse en cours

Développement et ingénierie d'anticorps recombinants ''sur-mesure'' par phage display pour des applications de diagnostic médical

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 03/07/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Romain Pantigny
Direction : Pierre Martineau
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biologie Santé
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 03/07/2024
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences Chimiques et Biologiques pour la Santé
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IRCM - Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier
Equipe de recherche : Criblage fonctionnel et criblage du cancer.
Jury : Président / Présidente : Marie-Alix Poul
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Martineau, Soizic Daniel, Pierre Lafaye, Gisèle Clofent-sanchez, Patrick Chames
Rapporteur / Rapporteuse : Pierre Lafaye, Gisèle Clofent-sanchez

Résumé

FR  |  
EN

Le rôle des anticorps dans le domaine du diagnostic s’est considérablement étendu durant ces dernières années, notamment dans des applications immuno-enzymatiques et les immunoessais. L’enjeu est de proposer des tests de diagnostic fiables, sensibles et spécifiques dans le but d’améliorer l’identification des maladies et la prise en charge des patients. Classiquement, les anticorps monoclonaux utilisés dans les tests de diagnostic sont générés par la technique d’hybridation lymphocytaire. Cette technique implique l’immunisation de souris avec la cible d’intérêt et l’étude de la spécificité n’est possible qu’après obtention des anticorps. A l’inverse, le développement d’anticorps par phage display permet i) l’obtention d’anticorps recombinants sous différents formats en s’affranchissant des immunisations et ii) de moduler et de sélectionner des anticorps « sur-mesure » en amont, dès l’étape de sélection. L’objectif principal de mon travail de thèse consiste à générer des anticorps performants à usage diagnostique grâce au phage display sur un modèle présentant des défis de développement. Le choix de notre modèle d’étude pour développer des anticorps s’est orienté vers la protéine non-structurale 1 (NS1) des Flavivirus (Dengue, Zika, Fièvre jaune…), un biomarqueur de la phase aigüe de l’infection de ces maladies infectieuses émergentes. Nous avons développé des anticorps anti-NS1 Zika par phage display et mis en évidence qu’ils étaient plus spécifiques que les anticorps développés par la technique d’hybridation lymphocytaire vis-à-vis des autres NS1 des Flavivirus. D’autre part, les anticorps développés par phage display sont moins sensibles que les anticorps développés par hybridation lymphocytaire. Nous avons combiné les caractéristiques de spécificité et sensibilité des anticorps issus des deux techniques dans un prototype immunoessai en sandwich dans l’instrument VIDAS®. Cette étude démontre que les caractéristiques des anticorps issus d’hybridation lymphocytaire et de phage display peuvent être complémentaires pour développer un test de diagnostic sensible et spécifique. En parallèle, nous avons développé des anticorps pan-NS1 Flavivirus. Nous avons mis en place une stratégie de sélection « cross-panning » par phage display pour orienter la sélection vers des anticorps capables de reconnaître plusieurs NS1 de Flavivirus grâce à des domaines structuraux communs entre elles. Les anticorps obtenus sont capables de reconnaître les NS1 Zika, Dengue 2 et 3, Fièvre jaune et West-Nile. L’obtention de tels anticorps démontre l’intérêt du phage display grâce à la modulation des conditions de sélection. Ceci permettra d’éviter de larges screening avec des méthodes conventionnelles, comme la technique d’hybridation lymphocytaire, pour obtenir un anticorps optimal.