Thèse en cours

Les transferts culturels russo-européens dans l'art religieux au cours du XIXe siècle

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Auteur / Autrice : Victoria Arzhaeva
Direction : Isabelle Saint-MartinElena Nesterova
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Inscription en doctorat le 28/09/2020
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Histoire de l'art, des représentations et de l'administration en Europe
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)

Résumé

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Dès le XVIIIe siècle, l'intérêt pour la peinture religieuse européenne s'accroît grâce à l'invitation des peintres étrangers en Russie pour le projet de fondation de l'Académie impériale des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg et la décoration des nouvelles églises. À cette époque, les modèles figuratifs d'autres confessions commencent à pénétrer plus activement dans la peinture d'icône et dans la peinture religieuse enseignée à l'Académie. La copie en tant que système éducatif a obligé les étudiants de l'Académie à se tourner vers les chefs-d'œuvre de Raphaël, Michel-Ange, Guido Reni, Le Dominiquin, Philippe de Champaigne, Nicolas Poussin, Simon Vouet, Anton Raphaël Mengs, Bartolomé Esteban Murillo et d'autres maîtres de la peinture occidentale. Au XIXe siècle, la fondation de la Société impériale d'encouragement des beaux-arts et l'organisation des voyages académiques à l'étranger ont permis d'établir des accords avec des encadrants européens, nommés les membres correspondants de l'Académie impériale des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. L'étude des œuvres académiques met en évidence les rapports artistiques entre les artistes russes et les artistes européens dans deux capitales artistiques majeures : Rome et Paris. Les échanges culturels avec les Nazaréens allemands, les pensionnaires de l'Académie française et les artistes italiens à Rome, les artistes du Salon et des Expositions universelles à Paris contribuent au renouveau de l'art religieux russe. L'application du terme des transferts culturels permet de porter un nouveau regard sur les relations artistiques entre la Russie et l'Europe et de remplacer le modèle de relations bilatérales par un modèle multiculturel. Cette thèse vise donc à étudier dans une perspective historique, religieuse, diplomatique, sociale et artistique, les transferts culturels dans les arts religieux du XIXe siècle. Cette étude permet de retrouver les causes des transferts culturels entre l'Europe et la Russie, leurs modes et leurs vecteurs dans deux espaces artistiques définis, Rome et Paris, ainsi que leurs impacts dans l'art religieux contemporain.