Thèse en cours

Développement cognitif, social et interactions précoces parents-enfant chez les bébés grands prématurés : impact d'un programme de stimulation sensori-tonique et kinesthésique précoce.

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Auteur / Autrice : Cassandre Guittard-haye
Direction : Stéphanie Cailliès
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie et ergonomie
Date : Inscription en doctorat le 19/11/2020
Etablissement(s) : Reims
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Reims ; 2012-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : (C2S) - Laboratoire de psychologie Cognition Santé Socialisation

Résumé

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Ces dernières décennies, le nombre de nouveau-nés survivant à une naissance très prématurée a progressivement augmenté en raison des progrès en médecine néonatale. Toutefois, ces « sauvetages » se font en dépit d'importantes difficultés somatiques, affectives et cognitives, impactant la qualité de vie de ces enfants et de leur famille au quotidien. Dans notre recherche, nous nous intéresserons au développement cognitif et cognitivo-social d'enfants grands prématurés lors de leurs premières années. Plus particulièrement, notre travail de recherche propose d'évaluer l'effet d'un programme de stimulation sensori-tonique et kinesthésique (SSTK) sur le développement cognitif et social, et sur celui des interactions sociales. Pour ce faire, des nouveau-nés grands prématurés seront recrutés et aléatoirement affectés à un groupe expérimental bénéficiant de la SSTK (jusqu'à 36 semaines d'âge corrigé), ou à un groupe n'en bénéficiant pas. Un groupe contrôle d'enfants non prématurés sera également recruté. La qualité des interactions parents-enfant sera évaluée de manière standardisée à l'âge de 12 mois ainsi que le développement cognitif et cognitivo-social à l'âge de 15 mois.