La citation musicale chez Balzac
Auteur / Autrice : | Barbara Martins jacob |
Direction : | Nathalie Preiss |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langues et littératures |
Date : | Inscription en doctorat le 03/12/2020 |
Etablissement(s) : | Reims |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales (Reims ; 2012-) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche interdisciplinaire sur les modèles esthétiques et littéraires (Reims, Marne) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
On le sait, entre autres approches critiques, l'uvre de Balzac a donné lieu, d'une part, à nombre d'études relevant de la poétique, de la narratologie (Roland Le Huenen, Paul Perron, Philippe Hamon, Aude Déruelle) et , d'autre part, à des études qui ressortissent à l'histoire des arts (Pierre Laubriet, L'Intelligence de l'art chez Balzac), et, plus récemment, à l'intersémioticité (voir L'Année balzacienne 2011 : Balzac et les arts en regard), à l'intermédialité. Le sujet que nous nous proposons de traiter, la citation musicale dans l'uvre balzacienne, a l'avantage d'allier les deux perspectives et se recommande par sa nouveauté : si, à telle occasion (Laélia Véron, « Le Trait d'esprit dans La Comédie humaine », thèse, 2016), l'allusion ou la citation ont été abordées, aucune étude de synthèse n'a été menée jusqu'ici et, si la relation de Balzac avec la musique a été bien traitée (Pierre Brunel, Liliane Lascoux ), la question de la citation musicale proprement dite n'a pas été étudiée. Il s'agira tout d'abord, selon une perspective poéticienne, de se livrer à une analyse serrée des convergences et différences entre citation, allusion et référence, et de définir ce que lon peut entendre par citation musicale, dans une uvre littéraire. Il s'agira donc d'établir le corpus où puise Balzac : le théâtre lyrique, l'opéra (Jacques Martineau), mais aussi, beaucoup moins connu, le répertoire de la chansonnette comique. Selon une approche tout à la fois sociologique et narratologique, il conviendra d'envisager à qui appartient la citation musicale (le narrateur, tel personnage, tel type social) et le rôle qu'elle tient dans la narration et la conversation des personnages : économie d'une scène pour qui en est friand, mais aussi déploiement d'une scène parallèle, ou non, à celle qui se joue, création d'un univers visuel et sonore. Il importera aussi d'envisager le système de citation mis en place par Balzac : l'articulation avec la citation littéraire ou picturale ou caricaturale (trop négligée), la substitution de l'une à lautre. Pourraient alors apparaître la circulation, l'économie romanesque d'un motif passant d'un art et d'un média à un autre, chez un médiologue avant la lettre. À la croisée de l'histoire, de la sociocritique, de la poétique, de l'intersémioticité et de l'intermédialité, il s'agira, à travers le système créé par la citation musicale, de mieux saisir l'orchestration romanesque de La Comédie humaine, qui, à la lecture linéaire, préfère la « portée » de la lecture tabulaire.