Thèse en cours

Le vedettariat cinématographique en France dans les années 1940

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Auteur / Autrice : Claire Danielou
Direction : Christophe Gauthier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire moderne et contemporaine
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2020
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Jean Mabillon
établissement opérateur d'inscription : École nationale des chartes (Paris ; 1821-....)

Résumé

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Milieu socio-professionnel, sujet de représentations autant écrites que visuelles et vecteur de pratiques culturelles, le vedettariat constitue un terrain d'étude privilégié pour l'histoire du cinéma en France pendant les années 1940. Sous l'Occupation, le monde du cinéma français se trouve profondément bouleversé, amenant les vedettes de l'écran à évoluer dans un contexte économique, social et idéologique inédit. La censure interrompt la traditionnelle comparaison entre les stars hollywoodiennes et les vedettes nationales et laisse à ses dernières la possibilité d'investir les représentations cinématographiques dans les salles comme dans les principaux médias, pendant quatre années. De ces conditions naît dans l'après-guerre un paysage fragmenté, marqué par les conséquences de l'épuration et par le retour massif du cinéma américain sur le territoire français, au moment des accords Blum-Byrnes. La comparaison avec les acteurs et actrices étrangères – du cinéma allemand ou italien pendant la guerre, de cinématographies plus diverses dans l'après-guerre – permet aussi d'étudier la spécificité du discours sur les vedettes françaises, maillon d'un cinéma de « qualité ». À l'aide de sources variées (archives institutionnelles et privées, presse, iconographie…), cette thèse propose d'analyser le système du vedettariat en France au cours de cette période en se fondant sur le rôle des acteurs et des actrices dans la production des films, sur la construction de leur image et sur leur réception par les spectateurs et spectatrices.