Thèse en cours

Rôle des toxines urémiques dans la dysfonction cardiovasculaire de l'insuffisance rénale aiguë.
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 12/12/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Pauline Caillard
Direction : Youssef BennisIsabelle Six
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biologie-Santé-Néphrologie - Toxicité urémique-250011
Date : Inscription en doctorat le 02/11/2020
Soutenance le 12/12/2023
Etablissement(s) : Amiens
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences, Technologie, Santé
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : MP3CV - Unité Mécanismes Physiopathologiques et Conséquences des Calcifications Cardiovasculaires

Résumé

FR  |  
EN

L'insuffisance rénale aiguë (IRA) est une pathologie fréquemment rencontrée au sein des services d'hospitalisation conventionnelle et de réanimation. Elle est associée à un risque important de développer une insuffisance rénale chronique (IRC) à long terme et ce même après un seul épisode d'IRA légère. De plus, elle s'associe à une morbi-mortalité importante, notamment cardiovasculaire. En effet, plusieurs études cliniques ont montré le lien entre un épisode d'IRA et le risque d'évènements cardiovasculaires à court, moyen et long termes, sans en expliquer précisément les mécanismes physiopathologiques. Il a cependant été clairement démontré qu'au cours de l'IRC, il existe une dysfonction endothéliale associée aux évènements et à la mortalité cardiovasculaire de ces patients. Cette dysfonction endothéliale apparait précocement dans l'évolution de l'IRC et semble dépendante de multiples de facteurs. En effet, les facteurs de risque du patient (hypertension, dyslipidémie), ceux associés directement à la maladie (inflammation chronique, troubles phospho-calciques) et l'action des toxines urémiques sont autant d'acteurs responsables de cette dysfonction endothéliale. Cependant au cours de l'IRA, les facteurs et mécanismes responsables du risque cardiovasculaire à plus long terme ne sont à l'heure actuelle pas clairement établis. Ainsi, nous ne connaissons pas exactement quels types de dysfonctions (vasculaire et tissulaire) s'installent lors de l'épisode d'IRA. De même, nous n'en connaissons ni les mécanismes, ni les cinétiques par rapport à l'évolution de l'IRA. Notre hypothèse serait qu'au cours d'un épisode d'IRA s'installe précocement des dysfonctions vasculaire et cardiaque qui participeraient à l'augmentation du risque et de la survenue d'évènements cardiovasculaires à plus long terme. L'objectif de ce travail est d'étudier l'évolution des fonctions cardiaque et vasculaire au cours d'un épisode d'IRA et de mettre en évidence les facteurs à l'origine des dysfonctions observées. Nous étudierons ainsi deux types de modèles, un modèle clinique (patients atteints d'IRA non septique) et un modèle expérimental murin d'IRA, afin de mieux évaluer les cinétiques d'évolution des fonctions cardiaque et vasculaire parallèlement à celle de l'IRA, et les mécanismes impliqués.