Thèse en cours

La "Fraternité Educative" comme dispositif : conduire et accompagner le développement de la Mission Educative Lasallienne

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Auteur / Autrice : Tiowa Kienou
Direction : Jean francois Marcel
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'education
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2020
Etablissement(s) : Université de Toulouse (2023-....)
Ecole(s) doctorale(s) : Comportement, Langages, Education, Socialisation, Cognition (CLESCO)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : EFTS - Education, Formation, Travail, Savoirs (UMR-MA 122)

Résumé

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Cette recherche-intervention se consacre à la conduite et à l’accompagnement du changement au sein d’un dispositif éducatif : la « Fraternité Educative ». Elle a trois visées : Praxéologique (le « pour »), heuristique (le « sur ») et critique (le « par »). Son volet praxéologique consiste en la production de connaissances pour l’action : élaboration de monographies des fraternités éducatives, scénarios prospectifs, construction d’une identité partagée. Le volet heuristique se charge de modéliser le dispositif « Fraternité Educative la Salle » par l’élaboration d’une théorie du dispositif contextualisée. La visée critique consiste à élaborer une théorie générale du dispositif assumant la dimension politique du changement et soutenant le processus d’émancipation des acteurs. La participation des acteurs (le « avec ») est au cœur de cette recherche-intervention qui ambitionne de repenser le dispositif dans le sens d’une gouvernance par une démocratie participative ; avec la dialectique prescription-participation comme dynamique et la plasticité comme propriété.