Modélisation prédictive des achats de produits alimentaires durable : le rôle de la valeur.
Auteur / Autrice : | Stephanie Leprieur |
Direction : | Patricia Brillet-coutelle |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Inscription en doctorat le 02/12/2020 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences de la Société : Territoires, Economie, Droit - SSTED |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : VALLOREM - VAL de LOire REcherche en Management |
Mots clés
Résumé
La problématique générale de cette recherche est l'impact de l'intégration de la RSE dans la stratégie d'entreprise sur la création de valeur, permettant de concilier performance sociétale et performance économique dans le secteur alimentaire. En effet, le système alimentaire, c'est-à-dire la manière dont les Hommes s'organisent dans l'espace et le temps pour produire et consommer leurs aliments (Malassis, 1979), est au cur des enjeux sociologiques, sanitaires, écologiques et économiques actuels. Ces enjeux conduisent les entreprises agroalimentaires à développer des produits alimentaires dits durables qui se définissent au travers de modes de production, de transformation, d'emballage, de distribution voire d'usage, de préparation et de tri plus durables (Innocent et al., 2023). Ce sujet mobilise l'attention des chercheurs sur les pratiques alimentaires des consommateurs (types de produits achetés, lieux d'achats, manière de préparer et de cuisiner des aliments, de les conserver et de gérer les déchets produits) ayant un impact sur cette transition écologique (Verain et al., 2015 ; Whittall et al., 2023 ; Innocent et al., 2023). Les motivations d'achats des produits locaux (Abid et al., 2020), ont également été étudiées. Au delà du seul comportement du consommateur, ce travail de recherche a pour but de comprendre plus largement le rôle de la valeur sur l'ensemble de la chaîne de valeur incluant toutes les parties prenantes, depuis les motivations des parties prenantes à la création de ses produits jusqu'à la compréhension des motivations profondes des consommateurs à les acheter. Pour cela, nous répondrons à trois questions de recherche : (1) quelles sont les étapes de création de valeur partagée entre toutes les parties prenantes impliquées dans une innovation alimentaire responsable ? (2) Qu'est ce que la valeur de consommation des produits alimentaires durables (valeur durable) ? Comment se forme sa perception? (3). Comment prédire le comportement d'achats de ces produits alimentaires durables par les consommateurs ? Nous souhaitons contribuer à la littérature sur la valeur en proposant une définition de la valeur durable et en opérationnalisant un modèle de formation de la valeur globale durable perçue. D'un point de vue méthodologique, nous nous appuierons sur des données réelles de comportement d'achats (et non des intentions ou des attitudes). D'un point de vue managérial, l'objectif est d'offrir des pistes pour accompagner le développement stratégique et opérationnel des produits alimentaires durables en favorisant leur acceptabilité par les consommateurs.