Thèse en cours

STRATEGIE DES CAMPAGNES DE CROWDFUNDING ET INFLUENCE DES LEVIERS COGNITIFS ET EMOTIONNELS

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AttentionLa soutenance a eu lieu le 13/12/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Imèn Mokrani_el bougrini
Direction : Loredana Ureche rangauElias Erragragui
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Inscription en doctorat le 09/09/2019
Soutenance le 13/12/2024
Etablissement(s) : Amiens
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LEFMI - Laboratoire d'Economie, Finance, Management et Innovation

Résumé

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Le crowdfunding est un mode de financement participatif, paru dans les années 2000 aux Etats Unis, qui désigne le financement faisant appel au public. La collecte des fonds se fait sur une plateforme en ligne; en effet, ce modèle basé sur internet est une innovation financière, à laquelle recourent les entrepreneurs en difficulté de financement. Ce travail doctoral se propose dans un premier temps d'explorer la possibilité d'exploiter le lien de confiance ainsi que le capital social des entrepreneurs afin de proposer un crowdfunding ciblé. Dans un deuxième temps, nous pourrions également nous interroger sur l'absence des banques du créneau du crowdfunding. Quelles sont les raisons qui les retiennent à surfer sur cette vague d'innovation financière ? Cette question devient d'autant plus pertinente que les banques d'aujourd'hui sont équipées de services en ligne et applications mobiles leur permettant de mettre en place des modules de crowdfunding. De plus, un client quelconque de la banque pourrait plus facilement contribuer au financement d'un projet via la plateforme de sa banque car la relation de confiance est déjà établie. La banque coopérative est plus particulièrement concernée par cette absence. En effet, sa gouvernance démocratique reposant sur la transparence et la participation active des élus dans la prise de décisions, la rapproche davantage de l'esprit du crowdfunding. De plus la double qualité conférée aux clients sociétaires, impliqués dans les décisions de la structure, limite l'asymétrie d'information et réduit le coût d'accès à l'information, comme dans le cas du crowdfunding, contribuant fortement à sa réussite. Enfin, les deux analyses précédentes devraient nous permettre de présenter, dans un troisième temps, un nouveau modèle de crowdfunding, sous la forme d'un ensemble d'outils numériques qui pourront s'adapter aux différents acteurs dans des domaines multiples. En effet, ces outils permettront au crowdfunding d'être dynamique et de migrer vers les infrastructures numériques des différents acteurs et institutions, et ne plus rester statique sur une plateforme où les projets viennent se faire financer.