La liberté d'action des entrepreneurs culturels dans le contexte chinois. Le cas de l'industrie de la musique classique.
Auteur / Autrice : | You Li |
Direction : | Dominique Bourgeon-renault, Kirsten Burkhardt |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2020 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Droit, Gestion, Economie et Politique |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de REcherches en Gestion des Organisations |
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....) |
Mots clés
Résumé
Compte tenu de l'influence internationale croissante de la Chine ces dernières années, son développement économique rapide a également servi de toile de fond à un éveil culturel dynamique. L'enthousiasme pour la musique classique occidentale en Chine a conduit de nombreux acteurs du secteur à prédire avec audace l'avenir de la musique classique en Chine (Mellor 2019). Des politiques culturelles nationales à la volonté du peuple de consommer la vie culturelle, la musique classique chinoise est fortement encouragée et va de l'avant avec optimisme. Cependant, derrière cette vitalité se cachent des conflits et des tensions. Bon nombre des meilleurs compositeurs chinois contemporains doivent quitter leur foyer et vivre à l'étranger pour obtenir une certaine liberté créative par rapport au système actuel de la Chine fondé sur la censure, les interprètes étrangers doivent traduire les paroles de leurs uvres pour s'assurer qu'elles ne sont pas réactionnaires, et de nombreux jeunes instrumentistes talentueux occupent des emplois qui n'ont rien à voir avec la musique pour survivre (EUNIC 2010). On peut douter de la volonté de la Chine de promouvoir la culture de ses propres talents musicaux. Les jeunes musiciens chinois sont-ils vraiment confrontés à ces crises ? Leur liberté d'action est-elle vraiment limitée ? Si j'ai choisi l'optique des entrepreneurs culturels pour observer la liberté d'action de ces musiciens classiques, c'est parce que les entrepreneurs culturels sont un groupe de personnes qui ont une vision à long terme, coordonnent les ressources humaines et sociales, utilisent des connaissances financières et culturelles, s'intéressent à la promotion de l'évolution culturelle et à la création de valeur et de richesse culturelle à partir d'activités culturelles, et fournissent une plate-forme pour la vie spirituelle des consommateurs et des producteurs culturels dans les industries culturelles et créatives (Wilhelm et Hellkötter 2010). Par conséquent, la liberté d'action des entrepreneurs culturels façonne la création et la mesure de ces valeurs et la liberté d'action des entrepreneurs culturels dans le contexte chinois est particulièrement préoccupante. Par conséquent, quels mécanismes définissent la liberté d'action des entrepreneurs culturels dans le contexte de l'industrie de la musique classique, comment les définissent-ils et comment gèrent-ils leurs opportunités de travail et leur liberté créative ? Afin de mieux comprendre ces questions, il est nécessaire d'analyser les règles du jeu, c'est-à-dire les systèmes institutionnels et les mécanismes qui les constituent, car dans chaque scénario, ce sont ces règles, les orientations, les mécanismes de gouvernance, etc. qui influencent les pensées, les comportements, les réactions et les décisions de chaque participant (Anderies et Janssen 2016). Une bonne perspective consiste donc à analyser les mécanismes de gouvernance des organisations ou des entreprises. Les études sont insuffisantes pour comprendre systématiquement les différents mécanismes de gouvernance entrepreneuriale auxquels sont confrontés les entrepreneurs culturels dans le contexte de la musique classique en Chine. J'ai l'intention de m'appuyer sur la théorie des mécanismes de gouvernance pour étudier l'environnement de gouvernance dans lequel opèrent les entrepreneurs culturels chinois dans l'industrie de la musique classique, et ainsi analyser leur liberté d'action et de création de valeur.