Personnalisation adaptative de problèmes mathématiques arithmétiques pour élèves de CM1-CM2 à l'aide de grands modèles de langue via ingénierie de prompt.
Auteur / Autrice : | Ousseynou Gueye |
Direction : | Iris Eshkol-taravella |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du langage : traitement automatique des langues |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 03/12/2024 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage et modélisation |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Modèles Dynamiques, Corpus |
Jury : | Président / Présidente : Guillaume Desagulier |
Examinateurs / Examinatrices : Iris Eshkol-taravella, Patrick Paroubeck, Damien Nouvel, Didier Schwab, Natalia Grabar | |
Rapporteur / Rapporteuse : Didier Schwab, Natalia Grabar |
Résumé
Cette thèse en traitement automatique des langues (TAL) explore la personnalisation adaptative de problèmes arithmétiques pour les élèves de CM1-CM2 à laide de grands modèles de langue (LLM) via ingénierie de prompt. Elle se base sur des fondements théoriques en pédagogie, didactique, et linguistique. Cette recherche répond à un besoin croissant de mise à disposition doutils éducatifs permettant daméliorer la compréhension et lengagement des élèves, notamment en mathématiques. En constituant un corpus spécialisé de problèmes mathématiques, ce travail analyse les caractéristiques linguistiques influençant la compréhension et la résolution des problèmes. Ces analyses théoriques et méthodologiques ont ensuite été mises en pratique dans le développement de la plateforme Mathify101. Mathify101 est une plateforme web conçue pour générer des problèmes mathématiques personnalisés, adaptés aux besoins des élèves et des enseignants. Elle intègre une méthodologie rigoureuse dingénierie de prompt, permettant de personnaliser les problèmes tout en garantissant leur intégrité pédagogique. Les expérimentations menées en milieu scolaire ont montré le potentiel de Mathify101 à améliorer la motivation des élèves et leur maîtrise des concepts arithmétiques fondamentaux. De plus, lévaluation automatique des problèmes générés a démontré leur conformité aux critères issus du corpus, validant ainsi lefficacité du modèle proposé. Les résultats de cette thèse soulignent limportance des approches interdisciplinaires dans les technologies éducatives, en montrant comment les modèles de TAL peuvent être ajustés pour répondre à des objectifs pédagogiques spécifiques. Cette recherche contribue à lévolution des technologies dapprentissage adaptatif, en fournissant un cadre pour les développements futurs dans le domaine de léducation personnalisée.