Thèse en cours

Personnalisation adaptative de problèmes mathématiques arithmétiques pour élèves de CM1-CM2 à l'aide de grands modèles de langue via ingénierie de prompt.

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AttentionLa soutenance a eu lieu le 03/12/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Ousseynou Gueye
Direction : Iris Eshkol-taravella
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du langage : traitement automatique des langues
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 03/12/2024
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage et modélisation
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Modèles Dynamiques, Corpus
Jury : Président / Présidente : Guillaume Desagulier
Examinateurs / Examinatrices : Iris Eshkol-taravella, Patrick Paroubeck, Damien Nouvel, Didier Schwab, Natalia Grabar
Rapporteur / Rapporteuse : Didier Schwab, Natalia Grabar

Résumé

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Cette thèse en traitement automatique des langues (TAL) explore la personnalisation adaptative de problèmes arithmétiques pour les élèves de CM1-CM2 à l’aide de grands modèles de langue (LLM) via ingénierie de prompt. Elle se base sur des fondements théoriques en pédagogie, didactique, et linguistique. Cette recherche répond à un besoin croissant de mise à disposition d’outils éducatifs permettant d’améliorer la compréhension et l’engagement des élèves, notamment en mathématiques. En constituant un corpus spécialisé de problèmes mathématiques, ce travail analyse les caractéristiques linguistiques influençant la compréhension et la résolution des problèmes. Ces analyses théoriques et méthodologiques ont ensuite été mises en pratique dans le développement de la plateforme Mathify101. Mathify101 est une plateforme web conçue pour générer des problèmes mathématiques personnalisés, adaptés aux besoins des élèves et des enseignants. Elle intègre une méthodologie rigoureuse d’ingénierie de prompt, permettant de personnaliser les problèmes tout en garantissant leur intégrité pédagogique. Les expérimentations menées en milieu scolaire ont montré le potentiel de Mathify101 à améliorer la motivation des élèves et leur maîtrise des concepts arithmétiques fondamentaux. De plus, l’évaluation automatique des problèmes générés a démontré leur conformité aux critères issus du corpus, validant ainsi l’efficacité du modèle proposé. Les résultats de cette thèse soulignent l’importance des approches interdisciplinaires dans les technologies éducatives, en montrant comment les modèles de TAL peuvent être ajustés pour répondre à des objectifs pédagogiques spécifiques. Cette recherche contribue à l’évolution des technologies d’apprentissage adaptatif, en fournissant un cadre pour les développements futurs dans le domaine de l’éducation personnalisée.