Reformulation automatique appliquée aux problèmes arithmétiques du 3ème cycle de l'école primaire.

par Ousseynou Gueye

Projet de thèse en Sciences du langage : traitement automatique des langues

Sous la direction de Iris Eshkol-Taravella.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de École doctorale Connaissance, langage et modélisation (Nanterre) , en partenariat avec Modèles Dynamiques, Corpus (laboratoire) depuis le 01-09-2020 .


  • Résumé

    Le but de cette thèse est de développer un outil de traitement automatique des langues naturelles visant à analyser et reformuler les problèmes arithmétiques des élèves du 3e cycle de l'école primaire. Plus précisément, cet outil devrait permettre : • De détecter les éléments de difficultés linguistiques dans les problèmes mathématiques additifs. • De classifier des problèmes en fonction des difficultés linguistiques qu'ils présentent. • De proposer une reformulation de ces problèmes afin d'en faciliter la compréhension. • D'évaluer la reformulation proposée, ce qui peut revenir à comparer deux versions d'un même problème.

  • Titre traduit

    Automatic text reformulation applied to arithmetic problems in 3rd cycle of primary school.


  • Résumé

    This thesis aims to develop a natural language processing tool able to analyze and reformulate arithmetic problems in French 3rd primary school cycle. More precisely, this tool should allow : • To detect linguistic difficulties and challenges in these mathematical problems. • To classify problems according to the linguistic difficulties they present. • To generate a reformulation of these problems in order to facilitate their understanding. • To evaluate the output of the generation, or compare 2 versions of a same problem.