Thèse en cours

Utilisation de la cristallographie sérielle pour le criblage de ligands dans le cadre de la conception de médicaments reposant sur des modèles structuraux

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 12/12/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Mahmoud Rizk
Direction : Max Nanao
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biologie Structurale et Nanobiologie
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 12/12/2023
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale chimie et science du vivant
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : European Synchrotron Radiation Facility
Jury : Président / Présidente : Judith Peters
Examinateurs / Examinatrices : Max Nanao, Ivo Tews, Michele Cianci, Isabel Uson finkenzeller, Wim Burmeister
Rapporteurs / Rapporteuses : Ivo Tews, Michele Cianci

Résumé

FR  |  
EN

L'étude de l'interaction entre les ligands et les protéines est une étape importante du processus de conception de médicaments basé sur des modèles structuraux (Structure-Based Drug Design, SBDD). La méthode la plus utilisée pour ces études est la cristallographie aux rayons X. Cependant, en fonction des caractéristiques spécifiques du système étudié, certains ligands peuvent ne pas pénétrer complètement dans les grands cristaux macromoléculaires qui sont généralement utilisés pour ces études. Les microcristaux offrent la possibilité d'une pénétration plus complète des ligands, mais présentent plusieurs défis techniques. Premièrement, jusqu'à une période récente, on a vu l'accès limité à l'instrumentation pour la microcristallographie. Ces expériences nécessitent des rayons X très intenses qui correspondent à la taille des cristaux de protéines, ainsi qu'une goniométrie de très haute précision pour s'assurer que l'échantillon reste centré dans le faisceau. Deuxièmement, les dommages causés par la radiation empêchent généralement la collecte de l'ensemble de données de la part de chaque cristal. Cela signifie qu'une approche séquentielle doit être employée pour combiner les données de multiples cristaux. Dans de nombreux cas, il s'agit d'une tâche triviale, mais dans certains cas, ces microcristaux peuvent présenter un non-isomorphisme, éventuellement dû à des variations naturelles ou à la liaison d'atomes lourds ou de composants. Nous avons utilisé des techniques pour traiter le non-isomorphisme, telles qu'un algorithme génétique (CODGAS) ou une analyse hiérarchique ("Hierarchical Cluster Analysis, HCA") pour séparer les données cristallographiques sérielles afin d'améliorer la densité électronique des ligands. Des protocoles ont été développés et testés à la fois sur des données expérimentales et simulées. Dans les deux cas, nous avons observé une amélioration de la densité électronique du ligand dans les groupes séparés, par rapport à la combinaison de tous les sous-ensembles de données. Cette amélioration pourrait faciliter la modélisation des interactions protéine-ligand, ce qui pourrait à son tour faciliter le processus de découverte de médicaments.