Thèse en cours

La théâtralité des corps dans le culte des nouvelles églisesévangéliques du Togo, une résurgence de la gestuelle vodou inscrite dans la mémoire implicite collective
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Auteur / Autrice : Kodjovi Djondo
Direction : Christine Douxami
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Théâtre et Arts de la Scène
Date : Inscription en doctorat le 01/12/2020
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ELLIADD - Éditions, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours
Equipe de recherche : Arts et littérature

Mots clés

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Résumé

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Depuis le début des années 90 l'Afrique est devenue un vaste champ d'expérimentation de toutes sortes de fois charismatiques. L'Afrique de l'ouest où pointait à peine une lueur de libération des libertés individuelles est frappée de plein fouet par ce phénomène des nouvelles églises évangéliques. Les différentes églises rivalisent de prouesses pour montrer la plénitude de leurs pratiques. Il fallait montrer que la foi est « vivante ». Ceci vient trancher avec la sobriété de la pratique catholique. Des flots d'adeptes quittent la pratique vodou pour ces nouvelles églises. Y retrouvent-ils des pratiques dont ils sont déjà familiers ? Est-ce la recherche de la légitimation d'une pratique officiellement reconnue et socialement bien vue ? Le corps est sollicité, dans une mise en scène presque dionysiaque. Les pasteurs deviennent de véritables « actants » pour ne pas dire comédiens. Quelle énergie meut tous ces corps ? Quel est l'objectif réel de ce grand spectacle ? La religion viendrait-elle se nourrir du théâtre alors que celui-ci est justement né de la religion (le culte de Dionysos) ? Sont-ils en transe ou sont-ils possédés ? A quelles sources allogènes ou authigènes puisent-ils cette formidable énergie-en-mouvement pour délivrer le message biblique ? S'agirait-il d'un « pré-théâtre » comme le dit André Schaeffner ? En me nourrissant de mes trente années de pratique et en m'appuyant entre autre sur les travaux de Jean-Pierre Vernant, Michel Leiris, Marcel Griaule, Grotowski, Artaud, Fabienne Samson, ma mère prêtresse vodou,… je me propose à travers cette recherche d'autopsier le corps théâtral des pratiquants de ces églises pour trouver une ou la codification de leurs gestuelles. Bien que nous soyons à l'heure de l'obscurantisme religieux, je veux risquer la recherche par le terrain.