Thèse en cours

Dramatisation des relations entre le corps et l'espace : Le triptyque dans la performance interdisciplinaire

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Auteur / Autrice : Akrivi-ioanna Chiotini
Direction : Christophe Triau
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : SACRe, théâtre
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2020
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale École transdisciplinaire Lettres/Sciences
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sciences, Arts, Création, Recherche
établissement opérateur d'inscription : Conservatoire national supérieur d'art dramatique (France)

Mots clés

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Résumé

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Ma problématique consiste à interroger la manière dont le triptyque dans la performance interdisciplinaire dramatise les relations entre le corps et l'espace. L'objectif principal dans cette recherche est donc d'explorer le format triptyque, développé et utilisé essentiellement dans le domaine des Beaux-Arts et d'expérimenter sa structure dans la forme théâtrale. Je cherche à penser, sculpter et dramatiser des variables complexes entre trois espaces scéniques, comme trois parties d'une seule scène. Plus précisement, je vise à donner forme vivante à la "sensation comme vibration" et au "mouvement des mouvements" que Gilles Deleuze distingue sur les panneaux triptyques de Francis Bacon. Je vais analyser le regard simultané du spectateur vers trois espaces et la manière dont ces trois mondes entrent en relation les uns avec les autres, avec les interprètes et avec les spectateurs. Quels enjeux interdisciplinaires et quels outils théoriques me permettront de saisir et développer la relation entre le corps vivant et l'espace? Qu'est-ce qu'il va changer à travers le processus créatif et la mobilisation des corps? Quel type d'outil constituera ce travail en triptyque pour les interprètes, s'ils travaillent en sachant qu'ils appartiennent à un tout, de façon à ce que chacun entre eux dépende des autres interprètes, tout en étant isolés les uns des autres? Qu'est-ce que la performance en triptyque - avec ses relations et ses rythmes, ses répétitions, ses divisions et réunions - va provoquer esthétiquement et intellectuellement chez les spectateurs? Quelles sensations vont surgir de ce dispositif? Est-ce le dispositif qui va générer les sensations ou est-ce que ce sont elles qui vont l'habiter et lui donner sens? Quelle compréhension de relations spatiales et humaines peut émerger comme résultat? Je vais me diriger aussi vers la grande question du rapport du corps humain avec la nature, et vers une approche esthétique du monde naturel à travers la performance. Comment contribuer à marquer la transformation de notre rapport à la nature et notre environnement? Et enfin, comment introduire une façon de travailler basée sur la symbiose et la coopération?